Polars intemporels

Tous les enregistrements
METROPOLICE Didier DAENINCKS Editions Gallimard, 1985. En Folio Policier: 231 pages.

Dans les entrailles du métro parisien, un "pousseur" de passagers - il les pousse sous les rails quand les rames arrivent devant eux - provoque la panique de la RATP et de la police, et du ministère de l'intérieur, qui décide de mettre le paquet pour enrayer ces faits mortels, qui ont tendance à se répéter. Certes, le pousseur a fait écraser un terroriste iranien, fraichement débarqué du Liban et bien décidé, avec sa machine à commettre des attentats - une valise contenant une bombe, à mettre la sous-sol de Paris à feu et à sang. Tout de même, faut pas pousser: pas question de féliciter ce pousseur qui, on ne sait pourquoi, fait écraser des gens comme vous et moi, de simples voyageurs innocents.

Le commissaire Michèle Fogel et l'inspecteur Deligny ont ordre de mettre de l'ordre rapidement de l'ordre, quittes à faire du zèle, autorisation leur est donnée: c'est l'opération "Métropolice"! Il leur reste donc à identifier, puis à traquer le détraquer, un pauvre gars fraîchement "libéré" d'un asile du sud de la France, pour que les Parisiens dorment en paix. Ainsi, les vaches en seront mieux gardées!

Un polar bien enlevé de Didier Daenincks, rapidement devenu un classique du genre. Sur fond d'ordre, d'ordre moral, même, à une époque où la France découvre le terorisme sur son sol. Un polar politique bien ficelé, terriblement humain, très agréable à lire.