Polars intemporels

Tous les enregistrements
CHARMANTE SOIREE Giles JACKSON Witch's moon. Traduit de l'américain par Bruno Martin, Série Noire, Gallimard, 1955. 184 pages.

Le titre français traduit mal l'original, Witch's moon, la lune de la sorcière. Mais c'est bien un roman nocturne, sujet aux tremblements et aux frissons que livre Giles jackson dans cet étonnant roman, qui commence plutôt tranquillement:

"Ecoute, je prend des vacances jusqu'à la semaine prochaine. Veux-tu me conduire jusqu'à Oldfield vendredi soir et y rester pour le week-end?  -Splendide! On sera tout seuls?

Elle lui avait fait unegrimace en plissant le nez. "La cuisinière couche dans la maison, avait-elle dit. Je t'avais déjà prévenue.

Boyd avait fait semblant de réfléchir:- Oh bon, j'y vais quand même. Après tout, un peu de grand air me fera du bien".

Et voici Boyd, le journaliste, avec Anne à Oldfield pour un week-end qui s'annonce prometteur pour les futurs tourtereaux, qui trouvent finalement refuge à l'Hôtel du Lac, où il va s'en passer de belles. Des cadavres au clair de lune, sous les toits, vont même plomber un temps le séjour. Extraits: "Un homme hurle et saute du toit. Il se tue. Personne ne le connaît. Une femme du nom de Harris se fait couper la gorge, à une fenêtre donnant directement sur le toit; mais elle, tout le monde la connaît. Y a-t-il un lien ou non entre ces deux évènements?".

L'auteur prend alors un malin plaisir à brouiller les pistes dans cette sorte de vaudeville policier, mâtiné d'Agatha Christie, où chacun joue la comédie, sa comédie. Et le livre ne vous saute pas des mains, signe qu'une fois commencé de lire, on ne peut plus le refermer...sauf pour faire durer le plaisir. Un polar très agréable.