Polars nantais

A propos de "Polars nantais" Nantes se découvre aussi par le roman policier

Cette rubrique, née en décembre 2011, n'a pas pour prétention de recenser l'ensemble des romans policiers situés à Nantes depuis que le genre existe. Mais elle a vocation, en les chroniquant, de faire connaître et de donner envie de lire à un grand nombre de gens qui ne les connaîtraient pas forcément, ces polars "made in Nantes" qui situent, partiellement ou totalement, leur action dans notre bonne ville ou dans ses environs immédiats (agglomération, vignoble, Pays de Retz, Saint-Nazaire, presqu'île de Guérande, Loire-Atlantique en général). Rien de tel qu'un polar du cru, ou d'un roman en général, bien enraciné dans son contexte local, au menu de ses lectures favorites. Sans que cela lui donne pour autant un signe automatique de qualité, bien évidemment. Mais si ce polar est bien écrit, s'il baigne dans l'originalité, si ses personnages sont bien identifiables et crédibles, s'il est trempé à l'encre du sociétal, s'il a cette faculté de séduire...ou d'effrayer, et d'appuyer fort là où ça fait mal, alors le fait qu'il se déroule de surcroît dans un environnement familier au lecteur d'ici, tout cela peut être un plus pour que ce polar s'incruste dans un coin particulier de son cerveau.

Nous en avons lu ou le plus souvent relu quelques-uns. Ne voyons là aucun repli particulier sur une culture nanto-nantaise qui deviendrait vite narcissique voire étouffante, mais au contraire une ouverture sur une culture globale du roman noir ou policier, genre qui tend à l'universel, et qui se porte bien dans ce pays si on le mesure à l'aune des romans vendus à l'année: le genre représenterait un livre vendu sur cinq en France!

Alors, si les quelques dizaines de polars et romans noir ayant pour cadre la ville de Nantes peuvent contribuer à approfondir notre connaissance du genre policier, ne nous privons surtout pas de ce plaisir!

Si l'on ne peut parler d'école du polar nantais proprement dite, ou définie comme telle  - chaque auteur ayant, semble-t'il, toujours plus ou moins travaillé dans son coin, de manière individuelle (NB: les choses semblent changer), en tout cas les auteurs de polars sont légion à Nantes et aux alentours. Beaucoup situent leurs intrigues dans la cité des Ducs de Bretagne. Et, vu la profusion de titres paraissant depuis, disons, les années 90, Nantes est aujourd'hui une ville qui honore le genre policier, à moins que ce ne soit l'inverse.

C'est bien à Nantes, aux Editions Joseph K, qu'a été édité en 2003 le Dictionnaire des Littératures policières de Claude Mesplède (réédité en 2008). Les librairies spécialisées (L'Atalante) ou généralistes, maisons d'édition (Joseph K, L'Atalante, D'Orbestier) et revues versées dans le polar (Temps noir, L'indic), les articles de presse sur le sujet, et bien sûr le festival du polar de Mauves-sur-Loire", procèdent incontestablement de la promotion du genre. C'est tant mieux!

"Polars nantais", rubrique qui n'en est qu'à ses débuts, se propose en toute simplicité d'évoquer les livres parus depuis une bonne quarantaine d'années, ayant pour cadre une ville qui, par sa nature, sa configuration, sa complexité, ses multiples facettes, son histoire, favorise a priori le genre policier dans toute sa splendeur. Un genre lui-même complexe, multiforme, pas très facile à définir. Il ne génère aucune vérité - chaque auteur et chaque roman ayant leur vérité, leur unicité propres - sinon celle que se fait le lecteur.

Bonne lecture!


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet