Polars nantais

Tous les enregistrements
LE FESTIVAL DE M. HUBLOT René RAIMBAU Editions du Traict, mars 2017. 117 pages,12€.

" A marée descendante, deux vieux pêcheurs assis sur le mur des sages virent apparaître un paquet ficelé coincé sous la quille d'un yacht rentré de mer la veille.(...).  Enveloppé dans une sorte d'énorme sac poubelle et ligoté comme un vieux saucisson, le corps de la victime ressemblait à une momie emmaillotée pour les siècles à venir "

C'est un court polar, ou plutôt une longue nouvelle que nous propose René Raimbau avec ce Festival de M. Hublot (Drôle de cinéma au Croisic). René Raimbau dont les gènes et les veines sont incontestablement composési d'iode, de sel et de llumière, connaît la presqu'île et sa côte sauvage mieux que personne.

Lors du festival du roman policier au cinéma Le Hublot, rendez-vous annuel incontiournable des cinéphiles comme Gilles, ancien commandant de police à la retraite, plusieurs assassinats surviennent, mettant en émoi la population locale, les familles et les touristes. Et si les crimes étaient commis par une ou plusieurs personnes férues de cinéma, suivant les scénarios de films policiers ou noirs? C'est l'idée de Gilles qui, au vu de l'ignoble série qui se poursuit, commence à mener sa propre enquête.

" L'ancien policier persistait dans son idée qu'il ne pouvait s'agir que d'un individu d'une soixantaine d'années, bercé le plus souvent par le cinéma noir et blanc.(...). Il fouilla dans sa collection de DVD et blue-ray pour tenter de dénicher le long-métrage qui servirait de socle au prochain meurtre ".

Gilles n'ose pourtant pas en parler aux gendarmes locaux. Alors il fouille dans ses souvenirs vivaces de films: Le deuxième souffle, Les fantômes du chapelierMortelle randonnée, Plein Soleil. Serai-ce plutôt un Clouzot: L'assassin habite au 21? Les diaboliques? Quand les enquêteurs le prennent enfin au sérieux, tout s'accélère. Et le lecteur de ce roman asticieux s'apercevra que Gilles avait raison....

L'écriture coule naturellement, rutymée et entraînante; René Raimbau sait comment tenir les lecteurs en haleine, au bord de ce littoral croisicais propice à la peur, la nuit venue...


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet