Polars nantais

Tous les enregistrements
SOUS L'EMPRISE DU PASSE Isabelle MENARD Editions Auteurs d'Aujourd'hui (Ed2A), novembre 2013. 218 pages. 20,50€.

Justin Béring, flic à l'ancienne mais à la méthode éprouvée, est chargé d'une double enquête:  celle concernant une vieille dame, étrangement tombée de la fenêtre de son appartement, et celle, trop tôt classée, concernant la disparition d'un homme dans le train Niort-Nantes, 22 ans plus tôt. A priori, rien de commun entre ces deux affaires. A priori seulement. Car le commandant Béring et son plus proche adjoint, le lieutant Pierre Carrière, vont s'apercevoir qu'un lien réel existe entre ces deux affaires, lien qui fait remonter la vieille dame à un personnage trouble ayant joué un rôle ambigu durant la deuxième guerre mondiale.

Sous la plume alerte et précise d'Isabelle Ménard, dans une ville de Nantes très vivante, le lecteur suit les enquêteurs en continu, et s'y attachent d'autant plus que rien de leurs vies privées ne reste inconnu. Ni celle de leurs femmes et maîtresses: Chantal la sage, Marie la volage, Julie la jeune journaliste, Violette la troublante beauté. L'enquête, solide, est donc prétexte à l'auteure à nous dresser une savoureuse galerie de portraits, en même temps qu'elle explore, avec finesse, les arcanes du monde judiciaire.

Cet agréable polar, qui colle au plus près de la réalité policière, a obtenu le prix Maurice-Bouvier 2013, prix dont le jury est notamment composé de policiers, gendarmes, magistrats, journalistes et amateurs de polars.


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet