Polars nantais

Tous les enregistrements
SALADE BRETONNE EN PAYS DE RETZ Bertrand GILET Editions Cheminements, 2001. 283 pages.

Roger Cormery, sorti de prison trois ans et demi plus tôt, aurait sans doute bien voulu passer une retraite paisible auprès de Juliette, son épouse, dans leur petite maison de pêcheurs de Paimboeuf. Seulement voilà:l'ancien truand, connu comme le loup blanc par la police et la justice nantaises, est retouvé un beau matin assassiné sur la plage de Tharon. Commence alors pour Luc Brillant et ses collègues Brétécher et Bretaudeau une enquête qui se doit être soutenue, entre Nantes et le Pays de Retz maritime, avec le renfort de la gendarmerie et de Gaëlle, une jeune journliste de la presse locale.

De Nantes à Paimboeuf, de Pornic à Saint-Michel Chef-Chef, en passant par Saint-Brévin, le lieutenant de police nantais s'intéresse aux personnes qui gravitaient autour de la victime, notamment aux Sternes, un groupe de musique celtique qui se produit régulièrement à la Tête Noire, café-concert du Quai de la Fosse, que venaient de vendre Roger et Juliette Cormery à Tom Guignard, l'ami du couple. La présence dans le lieu de la belle et troublante Irina, et de Jean-Louis Mondino, le fier manager des Sternes, vient donner du sel à cette affaire criminelle qui survient dans un territoire, le Pays de Retz, jusque-là plus connu par ses plages et activités nautiques et touristiques.

 "Le lecteur se laisse porter du sable de la plage aux pavés nantais, et partage les méditations sociales de l'enquêteur" (Alain-Pierre Daguin, in Presse-Océan, 2001).


Lisez des polars !

Le Blog de Bertrand Gilet