Pluie de polars!

Tous les enregistrements
SONATE AU CLAIR DE LOIRE Dominique D. Editions L'Apart, collection Clair de noir, septembre 2013. 211 pages. 9,90€.

A Saumur, ce 21 juin,jour de la Fête de la Musique, le commissaire Théodore Lordoni et sa femme Emma vont assister à la prestation musicale de leur fils François à la maison des Jeunes et de la Culture: ie jeune homme doit interpréter au piano la Sonate au clair de lune de Beethoven. C'est un bonheur tranquille qui enveloppe la famille Lordoni, et il n'y a pas de raison que cela change.

Mais la vie est parfois cruelle envers ceux qu'elle feint d'épargner. Théo Lordoni voit soudainement sa vie, jusque-là plutôt paisible dans cette sous-préfecture ligérienne, chamboulée par la mort d'Emma, fauchée par un chauffard en même temps que François, grièvement blessé, lui.

Commence alors pour Théo Lordoni une enquête inhabituelle, qui le touche au plus profond de lui-même. A la fois déterminé à retrouver ce chauffard, et apaisé par la présence permanente de Dame Loire, Lordoni, aidé de ses collègues Nelly, Irma, Courvelle, réagit en professionnel et va tout faire pour retrouver cet assassin.

Ce premier polar de Dominique D., elle-même saumuroise, est prétexte à une belle galerie de portraits où la nature humaine, débarrassée de ses oripeaux, se révèle parfois telle qu'elle est: jalousie, veulerie et lâcheté constituent son vrai fond de teint. ici l'horreur est atténuée par la douceur de la vie ligérienne. Une petite sonate ben agréable vient accompagner, tout au long du roman, cette histoire policière agréable, joliment écrite par Dominique D., danseuse de formation, auteur de pièces de théâtre.