Pluie de polars!

Tous les enregistrements
ENQUETE DU CÔTE DE LOUDUN Gino BLANDIN Editions La Geste, collection legestenoir, 314 pages. 13,90€

Depuis plus de vingt ans, Gino Blandin fait partager à ses lecteurs les enquêtes de la Saumuroise Julie Lantilly, journaliste perspicace et tenace, sachant souvent prendre des risques, jusqu'à frôler parfois l'illégalité professionnelle pour venir à bout de ses recherches, dans le but d'informer ses lecteurs.

C'est encore le cas avec cette ENQUÊTE DU CÔTE DE LOUDUN - la 16ème histoire de la toujours jeune femme : délaissant momentanément une enquête sur un accident de chasse mortel, elle nous conduit cette fois dans un château du nord de la Vienne, près des Trois-Moutiers, sur la route de Loudun: le bâtiment est charmant et  semble accueillant, mais selon l'enquêtrice, invitée par une amie à y séjourner, il se révèle être un lieu à mystères. D'autant qu'un géomètre, parti se promener dans les alentours, sur le canal de la Dive, a disparu. Julie lantilly devine déjà l'anguille sous roche, la bonne info à relater dans son journal.

Les gendarmes sont alertés pour disparition inquiétante et la journaliste du Courrier Ligérien, qui a gagné leur confiance, prend ses aises et laboure paitemment le terrain en quêtes d'indices probants. Et d'abord, qui est cette famiillle de propriétaires, le frère et la soeur, qui ne semblent pas s'entendre très bien au sujet de travaux au goût et à l'utilité discutables et de la succession future du domaine? Ont-ils un lien avec le disparu?  C'est ce que soupçonne Julie Lantilly: invitée à loger plus longuement au château avec son ami Raphaël, elle ne lâche pas le morceau, ce n'est pas son genre; et de déduction en déduction, elle finira bien sûr par éclaircir puis résoudre le mystère.

Un roman bien enlevé et plaisant sous la plume précise et alerte, toujours bien documentée, du romancier saumurois Gino Blandin, par ailleurs féru d'histoire locale, ce qui est encorer le cas dans cette enquête entre Saumur et la Vienne.