Pluie de polars!

Tous les enregistrements
LA VENGEANCE DU COCHON Jean-Luc LOIRET Auto-édition, juin 2011. 151 pages. 10€.

Auteurs de polars bien sentis, ayant pour cadre la région de Poitiers et la Creuse, Jean-Luc Loiret nous propose ces savoureuses nouvelles, noires et fortement teintées d'humour féroce, pimentées d'une bonne dose d'ironie. L'auteur, qui n'hésite pas à se mettre dans la peau de ses personnages, nous sert douze nouvelles qui sont autant de plats de résistance dans lequel le cochon heureux de l'être ou le meurtrier désireux de mettre fin à l'esclavage conjugal s'approprient le meilleur rôle. Au grand dam des tenants de la morale conventionnelle.

Dans "La vengeance du cochon", l'assassin n'endosse pas forcément l'uniforme du coupable, et les victimes méritent peut-être de l'être, allez savoir. Chacun a de bonnes raisons d'en vouloir à un autre, sans pour autant avoir à se justifier. D'ailleurs, la société n'est-elle pas cruelle, violente, amorale, bref, cochonne? Ne porte-t-elle pas en elle les ferments de l'injustice, de l'humiliation, de l'indifférence? Chaque citoyen est donc tenu, s'il veut faire oeuvre salutaire, a réagir pour s'en écarter, à défaut pouvoir a supprimer.

Jean-Luc Loiret fait sa tambouille en prenant les ingrédients de son choix (maîtresse meurtrière, noble septuagénaire, joueur de trompette machiavélique), qu'il touille avec maîtrise, dans un style alerte et enlevé. Pas sûr que la justice, la police, les institutions, qui en prennent toutes pour leur grade, ne seront ébranlées durablement par ces faits divers imaginaires, histoires piquantes et pas piquées des hannetons. Mais ces petites histoires nous font réfléchir sur l'évidence, taillée comme une certitude; la loi, calibrée aux puissants; la morale majoritaire, trop sûre de l'emporter sur celle des individus.

Alors, n'hésitez pas à vous procurer ce livre de nouvelles policières, si vous croisez Jean-Luc loiret sur un salon: il est par ailleurs auteur de quatre polars dont "Le marché aux tueurs" (Geste) que nous chroniquons dans notre rubrique "Le chemin du polar".