Pluie de polars!

Tous les enregistrements
DEMAIN SERA BIEN PIRE ENCORE Genev' DUMAINE Geste 2ditions (le geste noir), 2008. 299 pages. 19€.

Pour son deuxième roman policier, venant après l'excellent "Les chapelles du Diable" (NB: polar injustement méconnu), Geneviève Dumaine nous sert un chapelet de mortes - de jeunes femmes tuées après avoir été mutilées, et découvertes dans des endroits isolés de la ville, La Roche-sur-Yon en l'occurrence - ou dans ses environs. Une ville de la Roche d'ordinaire paisible mais, sous la plume de l'auteur, soudain sanguinaire.

Qui peut donc être ce sadique aux trousses duquel se lancent les équipes policières locales avec le renfort du SRPJ ? Un dément, un adepte de secte? Un tueur froid comme la société moderne, malheureusement, nous en fabrique à la chaîne?  Cette série de meurtres a secoué la torpeur apparente de la ville, provoquant un véritable électrochoc chez certaines femmes, et au-delà, dans la population en général.

Le commissaire Paul Lanvin, avec le concours au départ non souhaité de Clotilde, la mère d'une des jeunes filles assassinées, dont il tombera rapidement amoureux, s'attache à vérifier tous les alibis, toutes les pistes qui mènent à des adeptes d'un sport martiall, le kendo, qui semble être omniprésent dans ces affaires, vu le modus operandi employé par le ou les tueurs.

Ce roman de Genev' Dumaine se lit d'une seule traite. Une plongée provinciale  qui n'est pas sans nous rappeler certains romans de Simenon ou d'Exbrayat, avec leurs nuées de notables assoiffés de pouvoir, de sexe, de richesse, voire de reconnaissance poiltique pour certains. L'intrigue, très bien construite, les portraits de personnages, nous font penser aussi à l'univers du Claude Chabrol des "Noces Rouges" ou de "Que la bête meure".