Pluie de polars!

Tous les enregistrements
EAUX TROUBLES EN MORBIHAN Guillaume MOINGEON L'Apart Editions, collection Clair de noir, 2011. 301 pages. 9,90€.

Ecrivain prolifique, Guillaume Moingeon régale son lecteur avec ce "Eaux troubles en Morbihan" de bonne facture. Un titre pourtant moins parlant que celui du roman d'origine, publié en 2007 par Cheminements sous celui de "Corps-mort dans le Golfe". Du golfe du Morbihan, région chère à l'auteur, il est en effet question en suivant les pas de Benoît Bouleise,homme jeune plein de vie et de santé, séducteur, débauché, qui se rattrape sur sa vie d'avant: placé en famille d'accueil, il n'a pas connu ses parents...du moins le croyait-il, car voici que sa mère réapparaît pour de vrai. Le Breton de Baden se voit alors informé d'origines libanaises et tout ceci le trouble.

Peu à peu, il se rend compte que le coeur et le corps de ces amantes - plaisir qui suffirait à son bonheur - ne suffit pas. Inconsciemment tenté par l'action, voici " le Libanais" embarqué aux Comores comme mercenaire, au contact de barbouzes de tous poils et de Job Renard, qui ressemble comme un frère au fameux Bob Denard, le vrai, celui qui a fomenté des coups d'état un peu partout en Afrique, et aux Comores où se déroule une partie de ce plaisant roman d'aventures guerrières et maritimes où la morale - celle de Benoît Bouleise en tout cas- tente néanmoins de se faire une petite place. Flanqué de la belle Natacha, Bouleise se comporte en mercenaire, métier pour lequel il semble doué. Quitte à franchir la ligne blanche lors d'une opération sur l'île de la Réunion, placée dans l'orbite des services secrets sud-africains.

S'ensuivra alors une période de rédemption et le désir irrésistible de revenir à la maison et de mener une vie plus stable, autour de sa nouvelle compagne et du monde pittoresque des chantiers navals. Une deuxième intrigue commence alors, Bouleise n'est pas au bout de ses peines.

Un polar rythmé, rempli d'images et d'informations sur le monde maritime, que connaît fort bien Guillaume Moingeon, romancier à la verve trempée à l'eau salée et à l'air iodé de la "petite mer" bretonne.