Pluie de polars!

Tous les enregistrements
PETIT CON & autres désastres des quais de Seine Francis CARPENTIER autoédition, 2015

 " Dans la police de la route, on a une mission de srvice public et des obligations de résultat. Chaque fois qu'on colle un pévé, on sauve des vies. Celui qui se fait pincer, ça lui donne à réfléchir d'être plombé. La fois suivante, il fera deux fois plus attention au volant, si bien que peut-être il n'aura pas l'accident qu'il aurait pu avoir avant quand ilse fichait de tout. Et les autres qui l'auront vu se faire plomber, ils feront attention aussi. C'est dissuasif "

Dans une Normandie noire à souhait, pleine de grisaille, d'embrouilles, de flics et de truands à la petite semaine, Francis Carpentier nous offre six nouvelles-choc où les condés, les putes, les faux-derches et la racaille se croisent quotidiennement.  De " Petit con,", la nouvelle titre à " Rue tout vent ", Carpentier, baroudeur de la vie aux dix métiers successifs, nous livre une vision de la société que les uns jugeront pessimiste, les autre réaliste. Le mot "désastre" du sous-titre, en tout cas, indique bien le panier de crabes dans lequel chaque protagoniste cherche à survivre ou à sauver sa peau ".

Dans une langue crue, argotique, directe et finalement natuelle, l'auteur fait même référence au célèbre Poulpe imaginé par Pouy et Raynal dans " Calmars aux ancres noires": un ennemi du célèbre détective s'en prend à des... auteurs de Poulpe pour les tuer. Fallait y penser, bien joué, Franc!s!

Bref, ce court livre vous fait du bien et c'est bien là le principal.