Pluie de polars!

Tous les enregistrements
CHAUD BEFFROI Emmanuel SYS Un ennemi acharné, Ravet-Anceau, 2007. Réédité sous le titre Chaud beffroi en 2012 par le même éditeur, en collaboration avec La Voix Editions, pour sa collection Polars en Nord. 221 pages.

Voici un excellent polar "nordiste", à la fois classique et contemporain, qui donne la priorité à une enquête de police portant sur la tentative d'assassinat d'une "huile" locale, un notable bien installé, qui tâte également de la politique sous l'étiquette UMP, et dont l'ambition est bel et bien de devenir le maire de Lille lors des prochaines municipales. Emmanuel Sys, l'auteur, nous entraîne ainsi dans le sillage d'Yves Frémaux, qui a échappé miraculeusementà la mort, alors qu'il se trouvait dans sa BMW, devant chez lui, à Capinghem.

Mais qui était visé? L'homme politique, le propriétairer d'une boîte de nuit et d'un restaurant, ou le séducteur, incorrigible tombeur de ces dames? Yves Frémaux était-il jalousé au pointque quelqu'un veuille carrément l'éliminer? Un implacable ennemi se tapit-il dans l'ombre?

Le duo d'inspecteur Preux et Sylvie Monin, se colle à la tâche. Vu la notoriété de la victime, la pression sera rapidement sur eux (supérieurs, préfet, presse) s'ils n'arrivent pas à mettre la main sur un suspect. A travers l'agglomération lilloise, la vie privée de Frémaux et de sa femme Hélène sont épluchés, de même que les relations professionnelles et politiques de Frémaux. Enquêtes de voisinages, filatures n'ont alors de sens que si tout le monde travaille vite. D'autant qu'un nouveau meurtre lié à Frémaux survient....

Sobre, rythmé, ce polar sonne juste. Cette plongée dans la grande ville, ses portraits de personnages, ses multiples rebondissements font mouche. Ce polar est un bijou!