Pluie de polars!

Tous les enregistrements
CEUX QUI VONT MOURIR TE SALUENT Fred VARGAS Editions Viviane Hamy, 1994. 190 pages.

A Rome, trois jeunes oisifs français aux surnoms d'empereurs romains (Claude, Néron, Tibère) liés par une indéfectible amitié, semblentt mêlés  à une étrange affaire: le vol d'un document - un dessin - provenant des archives du vatican.. Henri Valhubert, l'expert parisien dépéché sur place, est formel:  c'est bien un... Michel-Ange!

Mais Valhubert est assassiné et c'est son fils Claude qui devient le suspect numéro un. Et Tibère, qui exerce un pouvoir de fascination sur ses deux amis, est vite accusé d'avoir trempé dans ce vol incroyable. A-t'il eu des complicités?

Laura Valhubert, toute nouvelle veuve qui d'ailleurs n'a pas trop l'air éplorée, vient à Rome elle-aussi, couvant les trois amis d'une étrange tendresse. Richard Valente, flic cultivé, prend à son tour de train pour la ville éternelle et commence par le début: interroger Mgr Lorenzo Vitelli, l'évèque qui veille sur la bibliothèque vaticane et ami de Valhubert.

Certes, c'est moins l'histoire, plus ou moins crédible, que l'on retient dans cette histoire bien enlevée de la jeune romancière qu'était alors Fred Vargas, que le style, les personnages, l'intrigue de ce Morituri te salutant à la sauce humoristico-policière. Fred Vargas joue avec ses personnages, nous les fait aimer et partager leurs rêves; notamment ceux du trio estudiantin déjanté, détaché, un peu inconscient sans doute, du moins en apparence. Et puis il y a la belle Laura qui jadis a connu...mais chut! nous n'allons pas tout vous dire.

Un délice, un bonbon, une friandise, que dis-je: un Fred Vargas. Celles et ceux qui vont lire une fois Ceux qui vont mourir, survivront pour le relire encore!