Pluie de polars!

Tous les enregistrements
MICMAC AU BIOPARC Gino BLANDIN Editions Geste, legestenoir, 2015. 312 pages.

Voici une belle immersion dans le monde animal, à travers une enquête policière dans un zoo, le célèbre Bioparc de Doué-la-Fontaine en l'occurrence. Gino Blandin, auteur qui campe tous ces polars dans le Saumurois, a choisi d'envoyer son enquétrice-fétiche, Julie Lantilly, du Courrier Ligérien, sur le théâtre d'un drame: le corps d'un homme jeune a été découvert, sans vie dans la vallée des rhinocéros noirs. C'est alors l'émoi général du personnel du zoo, des autorités et du public. Qui est-il, que faisait-il ici, se cachait-il et dequi? Autant de questions qui se posent à Julie, à la gendarmerie et au procureur?

Mis à part les clichés, habituels chez l'auteur, sur le monde de la presse régionale, et une enquête qui est surtout prétexte à un reportage documenté sur le zoo, ce roman se lit bien, facilement, grâce à une somme d'informations précises réunies auprès du directeur du zoo, Pierre Gay, et à des rebondissements, qui semblent relier ce meurtre étrange à une tuerie de brebis perpétrés dans le Vihiersois, non loin de Doué.

Sacré micmac,donc, pour Julie Lantilly, dont le tempérament téméraire la fait flirter avec les embrouilles et le danger.

Un polar bien agréable, bien écrit, qui se lit d'une traite. Son intérêt en outre est d'ouvrir l'appétit touristique du lecteur. A ce sujet, la description de la ville de Doué est très intéressante.