Un océan de polars

Tous les enregistrements
TOUT CE QUI EST SUR TERRE DOIT PERIR Michel BUSSI Michel Bussi et presses de la Cité, 2019. Rocket, Univers Poche, 2019. 764 pages.

"Je vois que Zak Ikabi vous a bien renseignée... Oui, les récits du Déluge, tout comme l'épopée de Gilgamesh qui inspira la Bible, correspondent à la période du bond en avant. Il y a globalement six mille ans. Ces progrès sont-ils antidéluviens, ou postdiluviens, difficile d'être affirmatif sur ce point, c'est même une vraie pomme de discorde scientifique".

Ce polar ésotérique de Michel Bussi, auteur à succès, était paru une première fois sous le titre La dernière Licorne sous le pseudonyme de Tobby Rolland. En un immense pavé littéraire, l'auteur décidément très érudit narre l'histoire incroyable de l'origine des religions, notamment monothéistes. S'appuyant sur les tablettes sumériennes, sur l'épopée de Gilgamesh dans le Mahabharata, sur des écrits de la Bible, du Talmud, du Coran, Michel Bussi reprend à son compte le mystère ou la légende de l'Arche de Noë, dont les vestiges et les possibles traces irréfutables de son existence se trouveraient enfouis sous les glaces du Mont Ararat, gardées par des bergers kurdes incultes, eux-mêmes protégés par les légendaires chèvres à unicorne, les licornes donc. Et pour découvrir le secret de la licorne ou continuer à le faire garder secret, nombreux sont ceux - Turcs, Arméniens, Azéris, religieux de tous poils, gouvernements, milices, sectes, scientifiques, qui sont prêts à tous pour se l'approprier et éventuellement éliminer par tous les moyens ceux et celles qui oseraient s'approcher de trop prêt du mont sacré. Comme le professeur Parella et Cécile Serval, chercheurs à Toulouse, et Zak Ikabi, un homme mystérieux que Cécile prend d'abord pour un terroriste recherché par toutes les polices du monde. 

Tout au long de ce récit concentré aux confins de la Turquie, du Kurdistan, de l'Iran et de l'Arménie et du Nakhitchevan - en passant par Bordeaux, Kaliningrad, Melbourne et Hong Kong, dure un jeu de dupes que le lecteur trouvera, au gré de ses humeurs ou à l'aune de ses croyances, amusant, incroyable, terrifiant. Un roman prenant, en tout cas, qui met à mal pas mal de certitudes. A lire pour passer des heures palpitantes.