Un océan de polars
Si ce beau et bon livre consacré à Arsène Lupin et à quelques autres cambrioleurs n'existait pas, il faudrait l'inventer d'urgence. Heureusement, en passionnée insatiable et en chercheuse inlassable,Dorothée Henry est venue à point combler ce vide. Si ce livre inspiré et fort bien documenté (et illustré) dit tout ce qu'il faut savoir (et que vous vous êtes toujours demandé) sur le célèbre gentleman-cambrioleur, souvent imité mais jamais égalé; sur Maurice leblanc, écrivain et journaliste, père de ce héros séducteur, beau parleur, généreux, courageux et sympathique; sur d'autres personnages attachants du roman populaire puis policier (Stromboli, le Baron, Raffles, Simon Clairval, le Saint, Silas Lord, Jim Barnett), il est surtout une référence dont les sources sont puisées à la grande culture de l'auteure et à quelques références incontournables sur le genre policier, dont les auteurs font autorité: Francis Lacassin, Michel Lebrun, Boileau-Narcejac, Claude Mesplède, etc...
Pour la jeune Dorothée Henry, qui vit dans le Saumurois, Arsène Lupin est tout simplement un mythe: "Le plus joli compliment à faire à Maurice leblanc, ce grand écrivain hanté par sa créature, serait de lui dire qu'il a créé le conquérant qui à lui seul est un mythe, éternellement vivant: Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, l'Alexandre de la cambriole". Pourquoi? Parce que le bel Arsène, homme spirituel qui n'hésite pas à prendre des risques physiques quelles que soient les circonstances de sa vie de cambrioleur, est à la fois un homme simple et, d'une certaine façon intègre, et un ambitieux, dont le but avoué et déclaré est d'être le plus grand cambrioleur ayant jamais existé, ridiculisant la police (qu'il apprécie n"anmoins et qu'il respecte) et protégeant les humbles. Pour Dorothée Henry, Lupin est un personnage complexe et subtil, ce personnage "toujours en équilibre instable entre l'abîme et les hauteurs, (...) qui avance en traversant sa propre complexité". Un personnage hors-normes, un héros indémodable.
Arsène Lupin est aussi cet homme de panache et de parole, sûr de sa force et de ses méninges, sur lequel les vertueux - ceux et celles qu'il reconnaît comme tels -peuvent compter. Lupin est loyal et royal, tout-puissant et en même temps formidable comédien, jouant à tour de rôles celui qui convient le mieux à la situation et au contexte dans lesquels il se trouve.
Surtout, sitôt ce livre lu, il nous donne l'envie de revenir illico sur les bases lupinesques: les romans d'Arsène Lupin s'imposent alors à nous simplement, de nouveau, pour toujours. Vous aviez oublié Lupin, du moins vous l'aviez délaissé: Lupin revient à vous, Dorothée Henry sait vous en convaincre!
"Arsène Lupin & Cie, les gentlemen cambrioleurs" est préfacé par jean-Louis Touchant, président d'Honneur de l'association 813 (Les amis des littératures policières"), qui édite la revue spécialisée 813.
Bertrand Gilet
(décembre 2012)
- > LA GUERRE DES VANITES
- > ***INTERVIEW: SAMUEL DELAGE
- > PETITS MEURTRES ENTRE VOISINS
- > MAUVAISE ETOILE
- > AVANT D'ALLER DORMIR
- > LE CHINOIS
- > ET L'ANGE DE REIMS GRIMAÇA
- > LE RETOUR DU GENTLEMAN CAMBRIOLEUR
- > THEME-ARSENE LUPIN & CIE Les gentlemen cambrioleurs
- > LES ANGES DE NEW YORK
- > CE QUE SAVAIT LE CHAT
- > LA BASCULE
- > LES ENFANTS DU MASSACRE
- > ***INTERVIEW: DOROTHEE HENRY
- > JEUX DE POUVOIR
- > ARRÊT WAGRAM
- > CODE SALAMANDRE
- > LA PISTE DE SABLE
- > LE MYSTERE DE LA CHAMBRE 51
- > PRINTEMPS DE BARGES