Un océan de polars

Tous les enregistrements
MAUVAISE ETOILE R.J.ELLORY Bad signs, Orion Books, 2011. Sonatine Editions, 2013 pour la traduction française (de Fabrice Pointeau). 535 pages.

Au Texas, en 1964, deux demi-frères qui n'ont pas connu leurs pères respectifs, passent le plus clair de leur temps dans des maisons de corrections et autres établissements spécialisés pour mineurs. Ils sont visiblement nés sous une mauvaise étoile et ne sont pas spécialement aptes, trop longtemps livrés à eux-mêmes, à se tirer d'afffaire dans la vie, au grand désespoir de leur mère. Le monde carcéral est cruel, surtout quand Earl Sheridan, un psychopathe dangereux, les prend en otage pour une cavale qui va, tout au long de ce passionnant roman de Roger Jon Ellory, s'avérer particulièrement meurtrière. Ce Earl Sheridan est un fou furieux qui a l'habitude de tuer, sans raison sinon la sienne propre. Malheureusement pour les deux frères, Clay Luckman et surtout Elliott Danziger dit Digger. Ce dernier, en mal de père et de repères, subit l'influence oppressante de Sheridan, alors de Clay n'a pas basculé dans la violence. Au contraire, il tente de reconstruire sa vie.

"Sous une mauvaise étoile", est un portrait de ces deux frères, de Sheridan, de leurs victimes et des enquêteurs lancés à leur poursuite, pas d'accord sur la manière de mettre Sheridan hors d'état de nuire. Le faut-il vivant ou, vu sa dangerosité, mort? John Cassidy, inspecteur de police, tente de faire la part des choses et de trouver la juste solution. 

Ce thriller psychologique, très noir, est redoutable par son efficacité et par son suspense qui tient le lecteur, médusé et effrayé, en haleine jusqu'à la dernière page. Un bijou des éditions Sonatine et, pour ceux qui le découvrent, un auteur né sous une...bonne étoile, le Britannique R.J. Ellory.