Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE MYSTERE DE LA CHAMBRE 51 Martha GRIMES Fadeaway girl, 2011, traduit par Nathalie Serval, 2012. Sortie en pocket, Presses de la Cité en 2013. 442 pages.

Emma Graham, petite fille à l'esprit vif et à la sagacité "tonnante pour son âge (12 ans) se penche sur le meurtre inexpliqué d'un bébé, commis une vingtaine d'années auparavant dans une chambre d'hôtel. Nous sommes dans l'Amérique profnde des années 50. Le crime, ou plutôt la disparition du bébé, Fay, du couple Slade, reste dans les mémoires, mais il y a peu d'indices pour que la vérité surgisse immédiateemnt. Sauf pour Emma, que rien n'effraie. Justement, voici que Morris Slade, le père du bébé, refait surface. L'occasion est trop belle pour la laisser passer.

Le plus dur est de renrer dans ce roman de Martha Grimes, mais une fois le décor et le cadre plantés, on rentre dans les pages grâce à l'esprit de déduction et à la finesse de la jeune enquêtrice, à la fois chipie comme une préado et mature comme une grande personne. Emma est elle-même connue localement pour avoir déjoué son propre meurtre, des années plus tôt. Cela lui ouvre des portes...et des confidences.

Un roman noir, très noir, raconté dans un style fluide.