Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE RETOUR DU GENTLEMAN CAMBRIOLEUR Dorothée HENRY Editions L'Apart, 2013. 284 pages. 9,90 €.

Spécialiste française d'Arsène Lupin et de ses aventures policières si particulières, si éclatantes, si uniques et si mémorables, Dorothée Henry fait revivre, dans un nouvel épisode, une histoire attachante et brillante du célèbre gentleman cambrioleur. Le baron Raoul d'Avenac y apparaît sur le devant de la scène de la cambriole française, après plusieurs années passées à se receuillir au Tibet. D'Avenac, alias Lupin, aime prendre à chaque bon tour un nouveau masque, une nouvelle idendité. Cette fois, il vient au secours de Clarisse Charles, sa pupille, accusée de meurtre et persécutée par le policier chargé de l'enquête, Antoine Beautrelet, au comportement ambigu, à la fois parce qu'il est amoureux d'elle et qu'il voudrait, par son métier, se montrer digne de la classe de son grand-père, Isidore Beautrelet, personnage bien connu des aventures d'Arsène Lupin.

Dans "Le retour du gentleman cambrioleur", Arsène Lupin est tout à la fois préoccupé de sauver la tête de Clarisse, troublé par la la séduisante Joséphine, et réconforté par sa collègue Sally. Gentleman il reste, en tous points; cambrioleur aussi, c'est sa nature!

Le roman de Dorothée Henry est à plusieurs niveaux: chacun d'entre nous à son "niveau de Lupin", en fonction de sa connaissance superficielle, satisfaisante, complète ou approfondie des aventures du bel Arsène. L'auteur mulitiplie les références à tel ou tel épisode des aventures du héros de Maurice Leblanc: l'Aiguille creuse, L'île aux trente cercueils, La Comtesse de Cagliostro, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, Les confidences d'Arsène Lupin, etc...Sa parfaite connaissance de l'oeuvre de Maurice Leblanc, alliée à son imagination débridée, font de la jeune Dorothée Henry, romancière au style plein d'allant et de verve, une auteure estimable, au service d'une oeuvre et d'un héros romanesque qu'elle vénère, plus de soixante-dix ans après la mort de Maurice Leblanc. Arsène Lupin, lui, est éternel, dans ce beau roman où le gentleman cambrioleur à facttes est aussi face au "souvenir de ses aventures passées, de ses gloires, de ses échecs de ses amours et de ses rapines", écrit l'auteure dans l'introduction de son roman, à lire et à relire sans la moindre modération.