Un océan de polars

Tous les enregistrements
LES ENFANTS DU MASSACRE Giorgio SCERBANENCO I ragazzi del massacro, 1968, Garzanti Libri. Publié en France en 1969 (Plon). Réédité en 1984 par 10/18 (G rands détectives); En en 2011 par Payot & Rivages (Rivages/Noir), traduction de Gérard Lecas.

Matilde Crescenzaghi, jeune enseignante d'une classe de garçons dans une école de Milan, inscrits par une assistante sociale, a été torturée, violée et assassinée. Les douze "ragazzi" présents à ce cours ce soir-là sont entendus par Duca lamberti, d'autant plus désireux de résoudre ce meurtre crapuleux qu'il est révolté par les conditions du drame. Les douze garçons, dont le plus jeune n'a que 13 ans et le plus vieux 20 ans, sont tous des enfants à problèmes: violence, trafic, drogue, problèmes familiaux ou d'identité. Le meurtrier est forcément l'un d'eux. Sans surprise, chacun rejette les faits sur un autre.

Mais le commissaire, patient, est persuadé qu'un adulte a guidé leurs mains et leurs pulsions. Il va lui falloir faire preuve de psychologie et d'imagination pour venir à bout de cette affaire terrible, qui a secoué la population. Sa femme Livia lui sera d'un grand secours.

Un grand polar social qui met en lumière la responsabilité sociétale, signé Giorgio Scernabenco, un grand nom du polar italien, trop peu connu en France. Un classique à l'étonnante modernité. Un roman passionnant et déchirant. A lire sans modération, comme tous les polars de Scerbanenco!