Un océan de polars

Tous les enregistrements
LES ANGES DE NEW YORK R.J. ELLORY Saint of New York, Orion Books, 2010. Sonatine Editions, 2012, pour la traduction française (de Fabrice Pointeau). le livre de Poche, 2013 (668 pages).

Contraint de consulter une psychothérapeuthe - Mary Griffin - après la mort de son partenaire Michael Vale lors d'une interpellation à New York, l'inspecteur du NYPD, Frank Parrish, n'est pas très bien dans ses baskets: séparé de sa femme Clare, en froid avec sa fille Caitlin, voyant peu son fils Robert, il se réfugie néanmoins dans le boulot, surtout après qu'on lui confie l'enquête sur le meurtre d'une adolescente. Sa compagne Eve, une prostituée au grand coeur, lui donne du réconfort et de la force.

Tenace et professionnel avant tout, Frank Parrish, aidé par son nouveau collègue Richard Radick, saisit cette occasion pour se ressaisir. Pas très bien vu de ses supérieurs, l'inspecteur à problèmes entend ainsi rebondir. Hanté par la mort en service de son père John, grand flic des Saints of New York - dont le professionnalisme a permis d'éradiquer pendant un temps les gangs, la pègre et la mafia de Manhattan - Parrish se donne à fond dans une enquête qui, peu à peu, va déboucher sur plusieurs meurtres d'adolescentes non élucidés. 

A la fois décalé et mystique, alcoolique en quête de rédemption, persévérant jusqu'à franchir la ligne jaune, Frank Parrish doit absolument résoudre ses enquêtes, persuadé qu'il est que c'est sa mission et la chance de sa vie de se refaire une virginité.

Ce roman fort de R.J. Ellory pêche sans doute par ses longueurs, mais il est une convaincante plongée dans le monde de la police et de la délinquance, entre les anges et les démons qui hantent Manhattan.