Un océan de polars

Tous les enregistrements
TEMPÊTE SUR CAPE COD Carol HIGGINS CLARK Wrecked, éditions Scribner, 2010. Albin Michel, 2011, traduit de l'américain par Béatrice Taupeau. Le Livre de poche, 2013. 301 pages. 6,90€.

Ce n'est ni le meilleur roman de Carol Higgins Clark, ni le plus inspiré. Le thème - un jeune couple vient se reposer au bord de la mer le temps d'un week-end, mais ces quelques heures vont vite être gâchées par un ensemble incontrolable d'évènements - un thème usé et rebattu. Mais la galerie de portraits et la touche vaudevillesque que l'auteur met malicieusement dans ce polar à l'écriture nerveuse, bien enlevée comme il se doit, sont rtout de même attachants.

Délaissant Manhattan, Regan (détective privée, héroïne recurrente des polars de CHC) et Jack Reilly (flic), donc, partent à Cape Cod pour y passer, face à la mer et aux vagues, un week-end en amoureux. Jeunes mariés, ils savent pouvoir compter avec les éléments naturels, pluie, tempête, météo exécrable. Ce n'est pas cela qui va les empêcher de roucouler. Sauf que la disparition d'une voisine qu'ils ne connaissent pas, une femme seule d'un certain âge, va peu à peu mettre à bas cette tranquillité.

Adele Hopkins, c'est le nom de la retraitée, a été vue pour la dernière fois sur la plage, en bas des marches de l'escalier de sa maison, à proximité de son canot, par Skip, gardien de ce petit territoire délaissé par l'hiver. Elle avait certes la tête ensanglantée, mais Skip a préféré s'assurer d'abord que la canot était bien amarré, avant d'aller donner l'alerte chez Jack et Regan, ses voisins. C'est alors qu'il a compris qu'il n'avait pas bien agi: quand tout ce petit monde se rend sur place, Adele Hopkins, a disparu. Une disparition qui fait la une des médias....

Un polar agréable et facile à lire, et qu'on ne lâche pas d'une page.