Un océan de polars

Tous les enregistrements
POST MORTEM Olivier TOURNUT Librairie Arthème Fayard, novembre 2024.405 pages.9,90€

 

"L 'individu de sexe masculin, la cinquantaire environ, a été découvert dans la position assise, entièrement dévêtu, le corps en partie couvert de sang, les chevilles et les poignets liés à la chaise par du plastique serrant. Il était placé devant une des cinq fenêtres de l'appartement, la seule ouverte à notre arrivée. Le type ne porte aucun signe distinctif. Dans le détail, ses oreilles ont été sectionnées sans être totalement découpées, et pendent dans le vide par un bout de peau. Ses yeux sont soctis des orbites et chaque orifice a été a été rempli par ce qui s'apparente à de la peinture "

Pour un premier roman, Olivier Tournut a fait très fort: le Prix du Quai des Orfèvres 2025 lui a été attribué, pas moins! 

Une histoire policière se passant dans le Paris d'aujourd'hui, sur fond de faux tableaux de maîtres de la peinture et de ministre corrompu (nb: n'en disons pas trop si vous voulez le lire) et de meurtres odieux assortis d'une mise en scène épouvantable. Ce qui donne du fil à retordre à la capitaine Isabelle Le Peletier et la lieutenant Blanche Charon et va vite mettre en émoi tout le monde politique du pays.

C'est de la fiction, bien sûr, mais le rythme est tel, les enquêtes de police si "véridiques" , qu'on se croirait dans la grande maison, en train d'accompagner les enquêteurs de terrain, ces policiers qui sont en permanence exposés aux risques physiques et à leurs conséquences psychologiques. 

Technique de romancier voulu par Oivier Tournut, l'auteur des faits, abominable criminel, intervient dans le roman à plusieurs reprises, à la première personne (passages en italique), se croyant si fort, si terriblement fort, qu'on sait d'emblée que l'interpellation, espérée rapide par la hiérarchie policière, ne sera pas du tout cuit. D'autant que les meurtres et attaques violentes continuent...

Bref, un roman qui nous glace le sang, à la fois noir et policier, à lire pour ce qu'il est: un récit prenant qui, vous le verrez, va vous secouer les méninges!

B.G.