Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE NAUFRAGEUR DE SAINT-GUE Hervé HUGUEN Palémon Editions, mars 2020. 234 pages.10 €.

" Baron penchait légèrement la tête de côté. Il attendait la suite.

— Un chalutier du Guilvinec a signalé qu'il venait de ramener le corps d'un homme dans ses filets, annonça-t-elle en s'exprimant lentement. Repêché à une dizaine de miles des côtes.

Il s'efforça de garder son calme. Une veine palpitait sur sa tempe. Lui non plus ne croyait pas au hasard.

— Quel âge ? questionna-t-il en s'obligeant à ne pas réagir.

— Ils ne se prononcent pas. Ils disent que le noyé semble avoir séjourné plusieurs jours dans l'eau. Vêtu simplement d'un pantalon et d'un pull-over, sans aucun papier sur lui.

Il opina. Ils pensaient la même chose. Le pire serait de formuler trop tôt une hypothèse qui se révélerait être une bêtise.

— Aucun navire n'a déclaré d'incident ?

— Aucun. "

 

Prié par Me Marine Delijour de retrouver la trace du jeune Jérôme Polani, Nazer Baron accepte, non seulement par amitié pour elle mais aussi par curiosité. Débarquant à Pont-l'Abbé, il participe acitivement à l'enquête menée par la lieutenant Anne Loirat, de la gendarmerie locale, qui accepte très bien la présence à côté d'elle du commissaire nantais. Tout d'abord, il leur faut bien sûr faire un lien entre le corps du noyé et la disparition de Jérôme Polani. Le pays Bigouden est suffisamment vaste pour prendre son temps et accumuler d'éventuels indices probants.

L'affaire se révèle troublante: Jérôme Polani habitte à Saint-Guénolé et travaille comme serveur dans une brasserie. Mais depuis une selmaine, plus de nouvelles.  Sa vie intime, professionnelle, sociale est passée au crible, notamment auprès de ses employeurs, qui semblent en savoir plus sur lui. Dans toute enquête, il y a des non-dits, des secrets enfouis, des rancoeurs inavouées. Est-ce là la clé de l'histoire ?

 

Une enquête passionnante, la 17e de Nazer Baron, commissaire qui se fie autant à son instinct qu'à son professionnalisme. Et la lieutenant Loirat est somme toute ravie de l'avoir à ses côtés. Baron va alors faire appel à ses contacts professionnels, à son bon sens aussi, et surtout à sa patience d'enquêteur au long cours. Avec lui, toute enquête a sa résolution.

 

Le naufrageur de Saint-Gué est un roman prenant, plein de rebondissements et de chaleur humaine. Hervé Huguen à une belle écriture, précise et ciselée, et n'a pas son pareil pour décrire des ambiances, une température, un feeling flottant dans l'air. Sans oublier de mettre en valeur l'âme du pays Bigouden.

N'est-il pas l'une des plus fines plumes des editions Palémon ?