Un océan de polars
Commandant de police attachant, nourri à la philosophie (celle de l'auteur: Marcel Jouhandeau, André Comte-Sponville), Mario Venturini se demande toujours pourquoi de braves gens, en apparence sans histoire, en viennent à être assassinés. Bien sûr, c'est son boulot où un tel étonnement ne devrait pas avoir avoir lieu. Mais prenez Geoffrey Mareuil, un marginal qui a cependant assez de socialbilité pour travailler sur les marchés, donc pour fréquenter la gent humaine: il est assassiné devant chez lui, sans qu'un quelconque mobile puisse émerger. Homme discret, pour qui "la discrétion est la seule vertu qui souffre l'excès, sans en souffrir", il n'a décidément pas le profil de l'homme à éliminer.
A moins, bien sûr, de fouiller le passé de la victime et d'en savoir plus grâce à Marine Balsan, son amie. Cette dernière n'est guère bavarde. Aussi choquée par le meurtre que méfiante envers la police, elle va d'ailleurs mener sa propre enquête à Guéret, là où Geoffrey Mareuil aimait se ressourcer, fréquemment.
De la Creuse à Poitiers, l'enquête piétine, avant qu'une deuxième victime, un vendeur sénégalais travaillant lui-aussi sur le marché de Poitiers, soit assassiné. Y-a-t-il un lien entre les deux affaires? Venturini commence à se poser la question, tout en faisant face à la pression que lui imposent son supérieur hiérarchique, les médias et cette nébuleuse que l'on appelle l'opinion publique.
Un polar très réussi, plein d'humanité, signé Jean-Luc Loiret. Un auteur qui fait mouche, tout en finesse.
- > LA GUERRE DES VANITES
- > ***INTERVIEW: SAMUEL DELAGE
- > PETITS MEURTRES ENTRE VOISINS
- > MAUVAISE ETOILE
- > AVANT D'ALLER DORMIR
- > LE CHINOIS
- > ET L'ANGE DE REIMS GRIMAÇA
- > LE RETOUR DU GENTLEMAN CAMBRIOLEUR
- > THEME-ARSENE LUPIN & CIE Les gentlemen cambrioleurs
- > LES ANGES DE NEW YORK
- > CE QUE SAVAIT LE CHAT
- > LA BASCULE
- > LES ENFANTS DU MASSACRE
- > ***INTERVIEW: DOROTHEE HENRY
- > JEUX DE POUVOIR
- > ARRÊT WAGRAM
- > CODE SALAMANDRE
- > LA PISTE DE SABLE
- > LE MYSTERE DE LA CHAMBRE 51
- > PRINTEMPS DE BARGES