Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE CHUCHOTEUR Donato CARRISI Il suggeritore, édité par Longanesi & C, Milan, 2009. Traduir de l'italien par Anaïs Bokobza, pour Calmann-Levy, 2010. 575 pages.

"Le département des sciences comportementales de la police fédérale s'occupait surtout de crimes atroces. Roche était à sa tête depuis huit ans et il en avait révolutionné le style et les méthodes. En effet, c'était lui qui avait ouvert les portes à des civils comme le professeur Gavila qui, grâce à ses écrits et à ses recherches, était unanimement considéré comme le criminologue le plus novateur du moment. Dans l'unité d'investigation, Stern était l'agent informateur. Il était le plus ancien et le plus gradé. Son travail consistait à rassembler les informations qui servaient ensuite à construire les profils et à tracer des parallèles avec d'autres cas. Il tenait lieu de "mémoire" du groupe. Sarah Rosa s'occupait de la logistique et était l'experte en informatique. Elle passait une grande partie de son temps à se tenir au courant des nouvelles technologies, et elle avait reçu une formation spécifique sur la planification des opérations de police. Enfin, Klaus Boris était l'agent exterminateur. Sa tâche était d'interroger les personnes impliquées à différents titres, ainsi que d'amener le coupable présumé à avouer".

Dans un pays occidental non précisé, mais qui pourrait être n'importe lequel, un tueur de fillettes sévit, laissant à chaque crime sa marque funeste: il découpe leur bras gauche. Son modus operandi change de l'une victime à l'autre, toutefois, choisissant des lieux divers et des familles de toutes origines. L'agent Mila Vasquez, comportemantiste, qui intègre l'équipe de recherche, pense toutefois que leurs fmilles ont un point commun, qu'elle s'efforcera de écouvrir.

Dans ce roman de l'Italien Donato Carrisi, son premier roman, une machine policière implacable se met en marche contre le tueur implacable, sûrement habité par le diable, diabolique dans sa façon de tuer, inhumain sans doute, mais redoutable, froid, précis, horrible. Un polar très fort, de la plus haute catégorie, best-seller, récompensé par de nombreux prix. S'il nous tient en haleine, il nous met aussi mal à l'aise, tant cette perversion de la nature humaine est...humaine, finalement.

Mila Vasquez doit d'ailleurs se plonger dans son propre passé pour en tirer des éléments utiles à son enquête. Et bien distinguer quel est le profit de ce tueur en série: visionnaire, missionnaire,hédoniste, assoiffé de pouvoir, selon les catégories reconnues. A moins que ce ne soit un tueur en série "subliminal"?

Le monstre sait se fondre dans la population, dans une foule, dans la vie quotidienne; il sait masquer ses actes et c'est bien là le problème numéro 1 qui attend l'équipe d'enquêteurs. Un problème actuel, dans un monde dangereux, où tout peut arriver, l'actualité nous le rappelant chaque jour. Un polar marquant, qui laissera des traces dans l'esprit de ceux qui le liront.