Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE CENTRE DU MONDE, L'AUTRE... Yahn LE FUR TDO Editions, Collection Noire, 2014. (www.TDO-EDITIONS.FR). 290 pages. 16€.

" Le silence a pris possession de la salle d'autopsie aussi sûrement que les senteurs chloroformées qui l'y précédaient et les sensations induites m'empêchent un instant de réfléchir. L'an 2000 germe à peine que l'humanité me semble destinée à un énième siècle infernal ".

 Quel polar! "Le centre du monde, l'autre", au titre un peu énigmatique, se lit d'une seule traite, passionnant qu'il est, par son écriture, son tempo, ses personnages: deux flics, l'un breton (comme l'auteur), l'autre catalan (le polar se passe en Catalogne française, du côté de Perpignan, du Vernet, de Port-la-Nouvelle).

Ian Borderie et Sergi Corcia, du SRPJ régional, enquêtent sur le double meurtre d'une femme et de son enfant, supplicés, torturés, égorgés...L'oeuvre d'un fou? Pas si sûr, comme va le montrer cette enquête rythmée par les témoignages précieux ou fallacieux, les faits avérés ou discutables, les rebondissements inouis. Notre tandem de choc, finaud et perspicace, ne lâche aucune piste: ce n'est ni le genre de Ian, "le froid", ni celui de Sergi, à la faconde méridionale. Justement, il faut garder la tête sur les épaules, tout en sachant se fondre dans la température ambiante.

Ce polar bien maîtrisé, à l'écriture tantôt posée, tantôt nerveuse, traduit bien le malaise ambiant: comment faire pour mener cette enquête à terme sans affoler la population? D'autant que les fausses pistes sont légion, et les chausse-trappes tout aussi nombreux!

Le roman traîne un peu en longueur, sur la fin, mais l'essentiel de ce qui fait un superbe polar est fait: Le centre du monde, l'autre est passionnant.