
Un océan de polars

" Ils lui ont tranché les seins. Là, maintenant, dehors.- Ils ont fait quoi? - Ils lui ont coupé les seins - Qui a fait ça? - Des tueurs rituels ".
Lagos, Nigéria. Le contraste entre l'opulence des uns et la misère de la plupart des gens engendre une violence endémique. Dans ce contexte, Amaka, femme splendide et généreuse, aide les prostituées à s'en sortir en notant le nom des riches qui ont recours à elles et en essayant de les faire condamner. Les assassinats de prostituées sont nombreuses et certains sont donc liés à des rites relevant de la magie noire, le juju.
Guy Collins, journaliste anglais, est justement témoin d'un de ces meurtres, au pied d'un bar. Comme d'autres, il est embarqué par la police et emprisonné: on lui avait pourtant déconseillé de sortir avec ses papiers, de l'argent ou des objets de valeur dans certains endroits de la ville. Peine perdue.
Peu à peu, Guy, libéré, va entrer en contact avec Amaka et, avec elle, s'impliquer à sa façon dans son combat pour sa noble cause. Mais à Lagos, les riches font ce qu'ils veulent, la police, quand elle n'est pas impuissante, est souvent corrompue et les médias souvent muselés. Pas facile de se sortir de ce guépier.
Un polar très fort, coloré et violent, dans un contexte de braquages et de règlements de comptes permanents. Ce polar de Leye Adenlé, son premier, n'est pas de ceux qu'on oublie: du style, des personnages, du sexe, de l'humour et, sous la chaleur étouffante, la plus large palette de sentiments et de comportements qui soient!
- > LA GUERRE DES VANITES
- > ***INTERVIEW: SAMUEL DELAGE
- > MAUVAISE ETOILE
- > PETITS MEURTRES ENTRE VOISINS
- > AVANT D'ALLER DORMIR
- > LE CHINOIS
- > LE RETOUR DU GENTLEMAN CAMBRIOLEUR
- > ET L'ANGE DE REIMS GRIMAÇA
- > LES ANGES DE NEW YORK
- > THEME-ARSENE LUPIN & CIE Les gentlemen cambrioleurs
- > LA BASCULE
- > CE QUE SAVAIT LE CHAT
- > ***INTERVIEW: DOROTHEE HENRY
- > LES ENFANTS DU MASSACRE
- > ARRÊT WAGRAM
- > JEUX DE POUVOIR
- > LA PISTE DE SABLE
- > CODE SALAMANDRE
- > LE MYSTERE DE LA CHAMBRE 51
- > PRINTEMPS DE BARGES