Un océan de polars

Tous les enregistrements
LA VERITE SUR FRANKIE Tina UEBEL Die Wahrheit über Frankie, 2008. Traduit de l'allemand par Stéphanie Lux, éditions Ombres Noires, janvier 2013. 377 pages.

Il arrive dans la vie que des êtres charismatiques exercent sur vous une influence dont vous ne pouvez plus vous défaire seul. Vous êtes alors dépendant de cette personne. C'est le cas de Christoph, Judith et Emma, trois jeunes qui font un soir la connaissance dans un bar de Frankie, personnage fascinant. Bien mal leur a pris: ce Frankie va, dix ans durant, les utiliser à sa guise pour sa mission, dont le lecteur ne sait pas, au début et pendant la majeure partie du roman, s'il elle estprécisément liée au terrorisme, aux services secrets ou aux deux. Qui est-ce Frankie, d'où sort-il? Nul ne le sait vraiment. Mais pour ces trois édudiants, Frankie est surtout un séducteur, un homme providentiel qui va les révéler à eux-mêmes. Une sorte de gourou accroissant de mois en mois son ascendant sur eux, leurs désirs, leurs rêves, leurs actions. 

Obligés de se cacher, ordre de Frankie, leur cavale durera dix ans, au cours de laquelle les planques, et les paysages, les lieux défileront: Allemagne, Autriche, Ukraine, Europe de l'Est.

Le livre de Tina Uebel, écrivain et journaliste, née en 1989, a ceci de fascinant, outre l'humanité du récit, qu'il se compose en autant de chapitres qu'il y a de dépositions devant le tribunal, chacun assénant sa vérité propre, quitte à contredire celle des autres. Un polar prenant sur la perte d'identité, la perte des repères. Remarquable.