Un océan de polars

Tous les enregistrements
LA FILLE DU TRAIN Paula HAWKINS The girl on the train, Doubleday, 2015. Traduction française de Corinne Daniellot pour Sonatine Editions, 2015. 380 pages. 21€.

" Cette image d'elle ainsi me ravit et me déçoit à la fois,  et je m'en veux tout de suite de ce second sentiment. Je ne lui souhaite aucun mal, même si j'étais très en colère lorsque je l'ai vue tromper Scott, quand elle a brisé mon illusion du couple parfait. Non, c'est que j'ai l'impression de faire partie d'un mystère, d'être connectée.Je ne suis plus juste la fille du train qui fait ses allers et retours sans raison et sans but. Je veux que Megan revienne saine et sauve. Vraiment. Mats pas tout de suite ".

 

Les éditions Sonatine ont une fois de plus eu du flair pour dégotter ce passionnant thriller, où le rythme du train de banlieue (de Londres) relie ces personnages au train-train quotidien. Rachel, dévastée, alcoolique, qui ne s'est jamais remise de sa séparation avec Tom, contemple chaque matin et chaque soir, de son compartiment sur rails, son ancienne maison du bonheur, la leur. Depuis, elle a quitté cette maison pour une autre, située dans la même rue. Chaque jour, elle observe le petit pavillon où un couple - elle les appelle Jason et Jess - lui rappelle les belles années avec Tom. Pas de doute, voici un couple amoureux, solide, parfait.

Mais un matin, elle s'aperçoit que l'inconnue familière, dont elle est persuadée connaître les habitudes, les manies, n'est plus avec son mari: il y a même un autre homme chez elle, et elle les a vus s'embrasser. Troublée, elle cherche à en savoir plus. Jusqu'au jour où elle découvre que Jess - Megan de son vrai prénom - est portée disparue. Tout le quartier, toute la commune s'en inquiète déjà, par tabloïds et médias interposés. Rachel, elle, veut aller plus loin. Elle se lance donc dans une sorte d'enquête, son enquête. Elle va s'avérer dévastatrice à plus d'un titre.

Roman aux frontières de l'obsession, de la paranoïa et de la psychologie, polar hitchcockien pour tout dire, la jeune auteur britannique Paula Hawkins nous transporte dans un univers très actuel, où le voyeurisme tient toute sa place, comme dans Fenêtre sur Cour ou dans le Meurtre mystérieux à Manhattan de Woody Allen. Fort!

Et La fille du train, qui a déjà conquis 22 millions de lecteurs dans le monde (estimation 2021) a conquis quasi simultanément la planère cinéma, grâce à l'achat des droits rapide de Steven Spielberg pour une adaptation à succès sur le grand écran en 2016, avec Emily Blunt dans le rôle de Rachel Watson.