Un océan de polars

Tous les enregistrements
LA CHUTE D'UN FLIC POITEVIN Jean-Luc LOIRET Editions Geste, legestenoir, 2010. 458 pages. 12€.

A Poitiers, le commandant Venturini, un brin philosophe, appréciant notamment ACS (André Comte-Sponville), devient moins serein à la découverte d'une jeune femme, puis deux, assassinées. Le spectre du tueur en série se précise, d'autant que sur la peau de ces jeunes femmes, des signes vaguement ésotériques laissent entendre que la série est en cours.

Venturini et les lieutenants Isabelle Pontreau et Bruno Chalais ont du pain sur la planche. Les deux premières victimes ont été tuées la nuit, en rentrant chacune chez elle à pied. Qui est ce rodeur qui s'évertue à laisser des sighnes sur le corps de ses victimes, mais pas la moindre de trace de lui?

Venturini subit la pression de son supérieur direct, le commissaire Despond, lui-même sous le feu du procureur, de la juge d'instruction, des politiques. L'affaire fait grand bruit et la presse nationale déboule sur les bords du Clain, sans prendre forcément de gants avec l'info, ce qui n'est pas le cas de La Nouvelle-République, le quotidien local.

Le trouble saisit Venturini lorsque des soupçons se portent sur un collègue: connaissait-il les victimes, même de loin? Pourquoi change-t-il ainsi de comportement? Venturini n'est pourtant pas homme à paniquer, lui qui a fait sien l'adage "la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force" (Plutarque). Même quand les évènements se précipitent....

Un excellent roman du maestro poitevin Jean-Luc Loiret: écriture alerte, parfait équilibrage des chapitres, intrigue ciselée et...citation de philosophe au début de chaque chapitre. On adore ce polar situé sur les terres de l'auteur, Jean-Luc Loiret, fleuron de la collection "legestenoir".