Un océan de polars

MEURTRES AU CHÂTEAU DE SAUMUR Elie DUREL La Geste, collection legestenoir, 2023. 300 pages. 13,90€.

Olivier Bertholet est de plus en plus perturbé par les rebondissements d'une affaire dont il n'a pas la clé, mais qui commence à prendre forme dans son esprit ".

Voici un roman policier bien ficelé où Saumur, la séduisante ville ligérienne, tient le beau rôle. Car l'auteur de Meurtres au château de Saumur a puisé dans ses connaissances historiques pour retracer, par petites touches successives, l'histoire de la ville qui peut certes se résumer à son Cadre Noir et à son école de cavalerie, ses vins tranquilles ou pétillants, ses champignons, ses galeries souterraines,à son patrimoine très riche, et surtout à ce château élégant, perché sur son éperon rocheux surplombant la Loire, un vrai château de contes de fées. Mais pas seulement: ici, nous sommes dans une intrigue complexe, ce qui fait son intérêt.

Le couple Bertholet - Florence, docteur en histoire et conservatrice du patrimoine, et son mari Olivier, électricien-éclairagiste et spécialiste des effets spéciaux, se trouvent mêlés malgré eux à trois meurtres successifs. Enfin, malgré eux...c'est surtout la faute à Olivier, esprit curieux, trop curieux peut-être. Ceci dit, c'est grâce à lui et à Florence  que la justice locale, va pouvoir en savoir plus sur la morte retrouvée dans une galerie souterraine qui relie l'église de Nantilly au château;  sur un personnage bizarre - un ermite retrouvé noyé en Loire - et un écuyer du Cadre Noir qui décède non moins bizarrement lors d'une représentation publique. Trois morts, trois histoires. Trois meurtres.

Elie Durel, Saumurois d'origine, connaît bien l'histoire, le patrimoine, l'armée, les arts et métiers et livre ici tout l'étendue de ses connaissances liées par une intrigue menée tambour battant où l'on trouve une société bacchique sopçonnée d'être secrète et malfaisante, un  pervers sexuel, des personnages qui ont tous quelque chose à cacher, ce qui complique quelque peu la quête de vérité d'Olivier Berthelot, enquêteur tenace et finalement très efficace, et même apprécié du juge d'instruction local qui enquête avec patience et doigté sur cette triste série noire dont la paisible cité n'est pas coutumière. Et il y a le rôle des femmes dans cette histoire, peut-être la clé de ce Cluedo ligérien.

Meurtres au château de Saumur est un étonnant roman policier avec des situations recambolesques, des personnages forts, avec de la psychologie, des rancoeurs, de la tristesse aussi. Elie Durel se livre et nous livre à un jeu prenant et passionnant.