Un océan de polars

Tous les enregistrements
FIEVRE Val McDermid Fever of the bone. Little, Brown, 2009. Flammarion, 2012 (traduit de l'anglais par Matthieu Fercot). J'ai Lu, 2013
(508 pages, 9€).

Pour leur septième enquête commune, l'inspecteur en chef Carol Jordan et le psychologue profileur Tony Hill sont aux prises avec un redoutable prédateur, agissant masqué par internet pour donner rendez-vous, dans des endroits isolés, à de jeunes gens qui, tous, ont une passion qui ne demande qu'à grandir. Il les aidera à les assouvir, c'est ce qu'il leur communique à chacun, via un réseau social. Car l'homme sait que leur passion est prégnante, importante voire vitale pour eux. Tous, exaltés par les propositions de l'inconnu, naïfs aussi, tombent dans le piège: ils sont retrouvés morts, étouffés par un sac en plastique, au sud de Manchester. C'est là que vont se concentrer les recherches.

Mais la direction de la police, désireuse de faire des économies, dédice d'écarte Tony, ce qui va ralentir la résolution de ces crimes...d'autant plus qu'ils continuent. Mais grâce à l'abnégation de Carol, celui-ci va peu à peu revenir dans le jeu et mettre le paquet pour mettre hors d'état de nuire ce fou criminel.

L'histoire se double de données génétiques. Les techniques les plus sophistiquées sont ici nécessaires pour faire le lien éventuel entre les victimes. Et d'une enquête sur la vie personnelle de Tony Hill, à laquelle Carol, amoureuse de lui sans oser se l'avouer, participe activement.

"Fièvre" est un thriller palpitant, époustouflant de teneur et de brio. L'Ecossaise Val McDermid est la reine du genre: ce long roman est de ceux qu'on garde en main sans pouvoir le lâcher, tant est grande notre tentation de tourner les pages pour avoir le fin mot de cette affaire criminelle monstrueuse...et terriblement actuelle!