Un océan de polars

Tous les enregistrements
ENTRE 2 MONDES Jean-Luc LOIRET Editions Venturini & Co, août 2016. 341 pages. 16€.

Pris au piège, le comamndant Venturini. Pour sa sixième enquête, en terre poitevine, il se trouve malgé lui pris dans la nasse: Cathy, l'une de ses deux maîtresses, sa libraire préférée, se retrouve accusée de meurtre, et cela semble arranger tout le monde (juge d'instruction, procureur, presse): cela permet à l'enquête d'avancer vite. Et Venturini, qui rentre d'excursion dans les Pyrénées, doit faire face au doute qui saisit d'abord ses collègues: comment se faiit-il que lui, l'enquêteur efficace à qui on ne la fait pas, reste ainsi en retrait?

Là, il est déstabilisé, entre deux maîtresses, entre deux mondes: sa vie privée et son boulot. On sait depuis belle lurette que les deux ne vont presque jamais ensemble. Bruno et Isabelle, ses plus proches collègues, sentent le mauvais coup qu'on veut faire porter à Mario Venturini, mais c'est une jeune stagiaire, Valentine, qui va flairer l'aventure sentimentale du commandant et même l'aider à se tirer d'affaire.

Dans ce nouveau polar de Jean-Luc Loiret, qui comporte un peu moins de références philosophiques que dans les romans précédents - Venturini perd le nord et n'est pas loin de plonger sous la glace. D'entrée, le décor est planté, entre la nécessité d'arrêter le tueur, et vite, la pression de la presse, et la pression...artérielle du commandant. Tout cela donne un agréable polar à rebondissements, spécialité de l'auteur poitevin.