Un océan de polars

Tous les enregistrements
DES CLOUS DANS LE COEUR Danielle THIERY Librairie Arthème Fayard, 2o12.343 pages. PRIXDU QUAI DES ORFEVRES 2013.

" - Je vous en prie, Elvire, il faut que je sache...

- Taisez-vous, il n'y a rien à savoir!

- Il y a une raison. Les choses n'arrivent pas par hasard. Pourquoi ces deux morts et la disparition de ma femme le même jour? Vous les connaissiez tous les trois. C'est vous le lien... Dites-moi, s'il vous plaît...

Pourquloi, alors qu'elle allait mourir, n'avait-elle iien dit ? Pourquoi l'avait-elle laissé ainsi, avec ce  mal dévorant? Cela signifait-il que, aux portes de l'enfer, si elle n'avait rien dit pour Marieke, c'était qu'il n'y avait rien à dire?".

Le commandant Maxime Revel, masse corporelle imposante et santé qui va en se dégradant, homme vieilissant rongé par la cigarette et qui ne s'est jamais remis de la disparition de sa femme Marieke, dix années auparavant, enquête avec ses collègues sur la mort d'une ancienne gloire du show-bizz, idole vieillissante et également déglingié par une vie dissolue et des affaires pas très nettes. Mais il a en charge également une affaire ancienne - le meurtre jamais résiolu de tenanciers d'un café. Revel n'a pas oublié ce meurtre, car il ne supporte pas l'échec; de plus, le jour où ils ont été tués coincide avec celui de la dispaitio inexpliquée  de Marieke, sa femme adorée. Maxime Revel va donc déployer tout ce qui lui reste d'énergie pour  résoudre ces meurtres, ne serait-ce que pour Léa, sa fille, traumatisée par la disparitio de sa mère.

Danièle Thiery - qui fut la première femme commissaire divisionnaire en France, connaît parfaitement les arcanes de son métier et a le don pour écrire des histoires réalistes. Elle ne nous laisse, dans cette enquêtes pourtant difficiiles, aucun répit, absoilument aucun. Comme si, à l'image de Maxime Revel, elle n'aime pas non plus ces  "clous dans le coeur" , brûlures de l'âme qui persistent en chacun de nous. Un polar brillant, magistral, exemplaire qui en outre contient une intéressante galerie de portraits (enquèteurs, salauds, paumés, gens cassés par la vie), récompensé par les professionenls de la police, notamment, qui forment le jury du Prix du Quai des Orfèvres. On devrait tous lire et relire les polars de Danièle Thiery, essentiels pour nous faire mieux comprendre le monde de la police et les difficultés et joies de ce métier.