Un océan de polars

Tous les enregistrements
ANVERS ET DAMNATION (L'EMBAUMEUR) Maxime GILLIO L'Atelier Mosesu, août 2013. 240 pages. 9,95€.

Hubert Molas, "connu dans le landerbeau politique pour son appétence sexuelle et ses instincts bestiaux, surnommé le french satyre dans les réseaux d'escort girls dont il était l'un des clients les plus assidus", a été tué en Belgique, dans le milieu du monde trouble où il évoluait. Seulrment voilà: Hubert Molas, pressenti pour être le prochain président de la République française, n'est pas un "client" comme les autres. Luc Mandoline et son compère Sullivan Mermet, tous deux embaumeurs, sont appelés à la rescousse en Belgique pour embaumer le corps à leur façon et surtout pour étouffer l'affaire.

Pas question de révéler les circonstances de la mort de "la bête" à Anvers. Sur ce point, inspecteurs belges et français sont d'accord. Mais la virée à l'Escaut ne tourne pas comme tous le veulent, une mystérieuse prostituée noire semble tenir les manettes de cette histoire, où évolue aussi la plus grande maquerelle d'Outre-Quiévrain, Annabelle Houteman, amie et protectrice du défunt et de leur ami, un certain...Dominique.

Plein de verve, d'humour et d'ironie, ce polar de Maxime Gillio (NB: auteur remarqué du Cimetière des morts qui chantent), a la belle écriture chevillé au corps et à l'âme. Dans les bas-fonds d'Anvers, aussi bien que dans les bureaux des hauts fonctiionnaires, l'enquête nous en fait voir de toutes les couleurs, notamment des plus noires, cela va de soi. Luc Mandoline découvre l'enfer d'Anvers, ses codes secrets, ses personnages troubles, à commencer par certains policiers. L'affaire DSK est en toile de fond de cette fiction plus vraie que nature. On patauge avec plaisir dans la (Dédé) la saumure locale et on se régale avec Anvers et damnation, grâce un vocabulaire imagé, qui décrit un monde violent, impitoyable.

Ici, les moules s'avalent à toutes les sauces et les frites sont pénétrantes comme des lames de couteau!