Un océan de polars

Tous les enregistrements
TU L'EMPORTERAS PAS AU PARADIS! Jean-Luc LOIRET Editions Venturini & CO, octobre 2014. 380 pages. 17€.

" ça nous fait quand même un deuxième cadavre en huit jours. Les oreilles vont nous siffler avant peu!

- On a droit à combien de morts? brocarda son partenaire cramponné au volant.

- Je pense qu'on a dépassé notre quota pour la semaine, conclut le commandant qui avait décidé de rentrer dans le jeu de son adjoint".

Coup sur coup, deux bons bourgeois, notables de Poitiers, ont été assassinés.  Pas de traces particulières retrouvées chez eux, sauf l'empreinte d'un "tanto", poignard japonais, le mythique poignard effilé des samouraïs, aux fleurs blanches de sakura peintes sur le manche. Les deux victimes, Michel Savenne, directeur d'agence bancaire, et Marcel Méteau, commissaire-priseur, non seulement se connaissaient, mais ils étaient amis et membre d'un même club. Voici une enquête à la mesure de la sagacité de Mario Venturini.

Pas de doute donc, nous sommes bien dans l'univers de Jean-Luc Loiret. L'auteur de Vouneuil-sous-Biard. Ses nombreux lecteurs retrouveront avec plaisir, dans cette cinquième enquête qui se lit tambour-battant, le commandant en apparence débonnaire, flanqué de ses adjoints Bruno Chalais et Isabelle Pontreau. Cette fois encore, il n'y a pas une minute à perdre, avant que la liste des victime s'allonge. Tout d'abord, interroger les proches, le voisinage, les autres membres du club. Et puis, réfléchir l'élément commun au meurtre, le tanto. C'est tout de même un indice important. Vengeance, jalousie, crime sectaire, toutes les pistes sont ouvertes, et Venturini, flic-philosophe, mélange de prudence et d'audace, d'intuition et de réflexion, est persaudé qu'il ira au plus près de la vérité. Dans un environnement provincial où, comme toujours, non-dits, rancoeurs, secrets et jalousies sont au rendez-vous.