Un océan de polars

Tous les enregistrements
LA PISTE DE SABLE La piste de sable de Andrea CAMILLERI (La pista di sabia, traduit par Serge Quadruppani, 2011). Fleuve Noir. 231 pages. 19,90€.

Jamais tendre avec sa Sicile natale, dont il aime dénoncer les travers autant que les vertus, Andra Camilleri, le maître adulé du polar transalpin, met en scène un Salvo Montalbano aux prises avec une bien étrange affaire de cheval tué sur une plage, ce qui conduit le célèbre et attachant commissaire dans les milieux de la course hippique, des parieurs véreux, des maffiosi et autres personnages cupides. Cet évènement a eu lieu devant les fenêtres mêmes de l'habitation de Montalbano, à Marinella, face à la mer. Mais tout aussi vite, la carcasse du cheval disparait, c'est à n'y rien comprendre. Malgré le soleil tapant dur, malgré ou à cause de jolies femmes, dont Salvo Montalbano est gourmand (Rachele, Ingrid, Livia sont folles de lui), l'enquête va prendre un tour inattendu, lorsqu'un cadavre, humain cette fois, est découvert, en fin de roman.

La traduction de Serge Quadruppani, lui-même auteur de polars, prend en compte la langue imagée de Camilleri: Quadruppani utilise des expressions et mots méridionaux pour mieux nous faire comprendre la langue sicilienne, ou plutôt l'italien sicilianisé qu'utilisent le narrateur et ses personnages. On se croirait donc dans cette Sicile écrasée de soleil et d'habitudes. Un excellent et plaisant roman.