Un océan de polars

Tous les enregistrements
LA BASCULE Jean-François PASQUES Editions Ovadia, 2013. 295 pages. 18€.

Flic à Paris, Jean Goisset est fortement marqué par les vicissitudfes de son métier. Un métier dur, de l'enquête sur le terrain, quelle que soit la situation qu'il trouve en face de lui, à la garde à vue, éprouvante pour les deux parties, puis au jugement d'Assise qui en découle. Un métier prenant, prégnant qui, telle une tache naturelle sur la peau, ne vous lâche plus.

Affecté au service de nuit, chargé d'enquêter sur le viol d'une jeune femme dans un parking, le capitaine Goisset - personnalité indépendante et qui sait se détacher du boulot par ses lectures, ses rencontres, ses intuitions, ses fragilités aussi (l'alcool, notamment) - retrouve assez rapidement le suspect, Patrice Mautère, un récidiviste qui, au moment de son interpellation n'a pas encore commencé à faire un travail sur lui-même. Goisset ne lui fera pas de cadeaux, tout en s'attachant à cet homme qui a tout contre lui. Sa victime, Carole Beaumont, complètement détruite par l'acte odieux, il n'est pas prêt à l'oublier, d'autant plus qu'elle ne lui est pas indifférente, il va s'en rendre compte peu à peu, lentement, sûrement. Et ce sera réciproque. C'est la bascule: " Il y a des moments dans la vie où tout bascule, quelle chance d'être son propre contrepoids", écrit l'auteur, Jean-François Pasques, lui-même enquêteur au commissariat de Nantes.

D'une écriture riche et imagée, truffée de références à son maître à penser, Albert Camus, J.-F. Pasques nous décrit comme personne l'univers de la police judiciaire, ses codes, ses clés, ses habitudes. Ce polar bien enlevé se double d'une autre histoire forte: entre Jean et Carole, c'est l'Amour, et pour Jean, c'est la force retrouvée, l'énergie revenue, la lumière évidente.

Un polar très fort, atypique: ils ne sont pas légion, les polars qui décrivent dans le détail les procédures, de A à Z. Et de J.-F. à P., comme Jean-François Pasques, un sacré talent!

Nota:à écouter sur Aleternantes FM une interview (7 janvier 2013) de jean-François Pasques, qui évoque son métier de policier et ses deux romans: Sans Suites et La bascule. Sur le site, rechercher par le mot-clé:Roman. Aleternantes FM: une radio très intéressante.