Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE MURMURE DE L'OGRE Valentin MUSSO Editions du Seuil, 2012. Points Le Seuil, octobre 2013. 500 pages. 8€.

"-Il est probable qu'un événement personnel récent a déclenché cette série de meurtres. Lequel? Je n'en ai aucune idée pour le moment: ça peut être une chose anodine à nos yeux mais capitale pour lui, qui a pu réactiver un traumatisme très ancien, enfoui au plus profond de son être. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que cet homme ne s'arrêtera que le jour où vous lui mettrez la main dessus".

Nice, 1922. Cette conversation entre le psychiatre Frédéric Berthellon, spécialiste des maladies mentales à l'hôpital Sainte-Anne, appelé à la rescousse, et son ami policier niçois Louis Forestier, résume bien l'atmosphère de cette intrigue. La douce ville de Nice est la proie d'un terrible assassin, sorte de Jack l'Eventreur local. Deux prostituées sont retrouvées assassinées, le crane rasé. Puis deux enfants, égorgés. Tout cela dans un périmètre restreint du coeur de la ville, ce qui donne à penser que ce monstre vit à proximité de ses forfaits. Un ogre qui, à chaque crime, laisse sur ses victimes des symboles tirées de la mythologie en guise d'indices. Comme s'il voulait que l'on remonte à lui. Pour Berthellon, aucun doute: le tueur souffre d'une pathologie remontant à l'enfance.

A peine l'enquête commencée qu'un jeune garçon, fils d'un richissime Américain, est porté disparu. L'angoisse de la famille et de la population ne fait que commencer. Pour Forestier et Berthellon, il n'y a pas une minute à perdre....

Un formidable polar, à la fois classique et d'une étonnante modernité, à la construction rigoureuse. Le talentueux Valentin Musso, qui vit dans cette région niçoise, signe ici l'un des meilleurs thrillers écrits en français de ces dernières années. A mettre bien en évidence dans sa bibliothèque.