Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE COUPLE D'A CÔTE Shari LAPENA The couple next door, Editions Viking, new York, 2016. Presses de la Cité, 2017 (traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec). 350 pages.

" Anne a le regard fixe. La porte est entrouverte, d'une petite dizaine de centimètres. — Je suis sûre d'avoir fermé à clé ! dit-elle d'une voix stridente. —   Tu as peut-être oublié. Tu as beaucoup bu, dit Marco, laconique. Anne ne l'écoute pas. Déjà, elle est à l'intérieur, dans l'escalier, dans le couloir du haut. Marco est sur ses talons. Lorsqu'elle entre dans la chambre et voit le berceau vide, elle se met à hurler. "

 

Passer une bonne soirée entre voisins, une bonne idée a priori. Aussi quand Anne et Marco sont invités à dîner chez Cynthia et Graham, une certaine excitation les prend. Reste à s'occuper du bébé, puisque la baby-sitter vient de leur faire faux bond. Pas grave: Anne et Marco retourneront à la maison toutes les demi-heures à tour de rôle pour surveiller Cora, 6 mois.

Il fait chaud, l'alcool embrouille les esprits, Cynthia fait même discrètement des avances à Marco, mais globalement la soirée rst réussie. Jusqu'à ce que, passé minuit et demie, Anne et Marco découvrent que le berceau de leur petite fille est vide. Panique, inquiétude. La police intervient, les médias aussi, l'angpisse les saisit de minute en minute. L'horreur ne fait que commencer....

La romancière canadienne Shari Lapena utilise cette disparition pour camper le décor, pas si lisse qu'il n'y paraît. Dans cette histoire, chacun des protagonistes a ses petits ou grands secrets, notamment les voisins, ce qui n'est pas étonnant: connaît-on réellement ses voisins. Mais voilà que Marco se sent accusé par sa femme, et que celle-ci, fragile psychologiquement, se fait à son tour des reproches. Sans parler de ses parents, surtout son beau-père, friqué et hautain.

 Un polar qui interroge sur le sentiment maternel, sur le couple, sur la famille. C'est en cela que Shari Lapena est très forte: son roman est haletant de bout en bout et au fil des pages, le lecteur va de surprise en surprise. Un grand polar comme on les aime, réglé comme du papier à musique. Le lecteur devient aussi un voisin proche, presque voyeur, en attente de vérité. Le couple d'à côté est à lire absolument