Un océan de polars

Tous les enregistrements
LA VOIX Arnaldur INDRIDASON Rödding, Edda Publishing, Reykjavik, 2002. Traduction française de Eric Boury pour les Editions Métaiié, 2007 (collection points policier).

-Pourquoi vous êtes descendue à la cave? demanda Erlendur. - Pour y chercher le Père Nöel. Les enfants l'attendaient. - Les enfants? - Oui, à l'arbre de Noël. L'hôtel organise une fête pour les membres du personnel. Pour leurs enfants et aussi pour ceux des clients, et c'était lui qui faisait le Père Noël. Quand on a constaté qu'il n'arrivait pas, on m'a envoyée le chercher. - Et ça ne vous a pas beaucoup amusé. - Non, je n'avais jamais vu de mort avant. Et puis il y avait ce préservatif... - Il avait des amies à l'hôtel? - Non, pas que je sache.

Ce n'est pas tous les jours qu'on retrouve avec effroi un Père Noël assassiné dans un hôtel de luxe, surtout à Reykjavik, capitale d'un pays, l'Islande, de 300 000 habitants! Surtout un Père Noêl mort avec...une capote sur le sexe!

Le commissaire Erlendur Sveinsson, qui n'aime pas trop les fêtes de fin d'année, enquête donc avec ses collègues sur le lieu du crime et il demande d'ailleurs à s'installer dans cet hôtel. C'est un solitaire, miné par les problèmes de drogue de sa fille Eva Lind, alors autant zapper le réveillon!

Il va découvrir que Gudlaugur, la victime, fut autrefois un enfant star, un chanteur magnifique, et qu'il vivait dans le souvenir de sa très jeune gloire. Un client anglais de l'hôtel s'intéresse à lui, l'auteur de disques aussi rares que mémorables. Pour Erlendur toutefois, ce Gudlaugur cache bien d'autres secrets...inavouables, ceux-là.

Un polar original et prenant, signé de ce maître nordique du polar qu'est Indridason. La Voix est aussi une plongée dans les tréfonds de l'âme d'un individu, fut-il mort. 400 pages de suspense.