Un océan de polars

Tous les enregistrements
LA SOEUR DE L'OMBRE Patricia MACDONALD "SISTERS" : Severn House Publishers 2012 (GB) et 2013 (USA). Albin Michel 2013 pour la traduction française. Le Livre de Poche : 331 pages.

" - Je suis sincèrement désolé, dit le notaire.

Alex se sentait tout engourdie.

- Vous n'y êtes pour rien. Vous avez simplement fait ce que je vous demandais. Merci, maître, enchaîna t-elle en se levant. Je vous suis reconnaissante.

— Que comotez-vous faire ?

- Je ne sais pas. Pour l'instant, je suis en pleine confusion. A vrai dire je ne pensais pas que c'était si important pour moi. Je suis.. .anéantie.

- Alex, si vous décidez de continuer, soyez prudente. Je vous parle par expérience : les détenus sont toujours à l'affût de...

- Je serai prudente, coupa-t-elle d'une petite voix."

Alex, une jeune trentenaire travaillant à l'Université apprend par le notaire, plusieurs semaines après la mort de ses parents, l'existence d'une petite fille, que sa mère, alors adolescente, ne pouvait garder, à une époque où dans sa famille très catholique, l'avortement était très mal vu. Elle avait donc donné le bébé à l'adoption.

Alex, d'abord troublée, cherche vite à en connaître plus et n'a pas trop de mal à retrouver la trace de Dory... pour apprendre dans la foulée que celle-ci est en prison pour meurtre. Ele est soupçonnée d'avoir poignardé Lauren, une chanteuse de country music alors promise à un bel avenir.

Alex découvre alors que l'enquête sur ce meurtre avait été plutôt baclée et que l'avocat commis d'office pour défendre l'accusée n'était àpas à la hauteur. Il fut d'ailleurs rapidement radié du barreau. Et si sa soeur était innocente ? Avec l'aide de Marisol, de l'association Justice Initiative, elle se met alors en quête de vérité sur cette demi-soeur inconnue.

Mais Dory a une personnalité complexe et est refermée sur elle-même. La démarche de sa soeur n'est pas sûre d'aboutir. Rien de plus difficile en effetque de fouiller dans le passé intime des gens, fussent-ils des proches.

Ce roman de Patricia MacDonald, qualifiée de "reine du polar familal ", nous entraîne loin dans les tréfonds de l'âme humaine. Et comme il est plein de suspense et de rebondissements, ce thriller peut se lire d'une traite, tant il est magistral et prenant !