Un océan de polars

Tous les enregistrements
L'HOMME NOIR Luca POLDELMENGO L'uomo nero, Edizioni Piemme Spa, Milano, 2012. L'homme noir, Editions Payot et Rivages (Rivages/Noir), traduction de l'italien de Patrick Vighetti, 2015. 250 pages. 8€.

"Elle devait lui écrire que Filippo avait de nouveau perdu son emploi, son patron ayant été arrêté pour une histoire de drogue. Qu'elle n'était pas tranquille malgré les propos rassurants de son mari. Mais aussi que la perspective se présentait d'un nouveau travail pour lui...Même cette nouvelle, apparemment positive, lui avait causé une sourde anxiété, faisant entendre une voix désespérée et incompréhensible". Anastazia est en effet inquiète des silences et des absences nocturnes de son Filippo de mari. Le voici embauché comme homme à tout faire pour Gabriele, un mafieux notoire de la place de Rome, qui se prépare à convoler en justes noces avec sa dulcinée. Mais auparavant, Gabriele  a quelques affaires à liquider.

C'est ainsi que la belle Fabiana, sa maîtresse, est "liquidée", au sens propre. Mais elle se trouve être la soeur de Marco, policier romain: celui-ci va mener une enquête d'autant plus rapide et efficace qu'il est très motivé, on s'en doute. Et son père, un notable qui use de toutes ses relations, va même lui donner un coup de pouce. Au pays de la mafia et de l'omertà, ceux qui s'opposent au crime, même lorsqu'ils sont policiers, sont des héros!

C'est toute le force de ce roman passionnant de Luca Poldelmengo que de démonter un à un certains rouages de la société italienne: "En Italie, un uniforme est en soi synonyme d'impunité", écrit l'auteur, ajoutant: "Si à cela on ajoutait que son uniforme était protégé par un tel nom...l'impunité risquait de se muer en éloges".

Un polar sans concession, mené avec maîtrise par Luca Poldelmengo, au milieu de personnages plein d'humanité (même les malfrats sont humains) et de représentants de l'ordre figés dans leurs habitudes, qu'il faut absolument lire pour comprendre les arcanes et les ressortds de l'endémique tragi-comédie de la société italienne. Portrait bien brossés, chapitres courts, intrigue efficace, "'L'homme Noir" a tout pour plaire au lecteur. S'il existe un roman pour vous redonner goût au genre policier, avec ses implications sociétales, c'est bien celui-ci!