Un océan de polars

Tous les enregistrements
ET LES ETOILES ONT RECULE Jean-Luc LOIRET Editions Venturini & Co, septembre 2019. 340 pages; 16€.

" Mathieu Pernet avait été attiré dans un piège, au Grand Recoin, en bordure de forêt, il y avait tout juste deux semaines. Une éternité quand un tueur échappe à toutes les recherches. Rarement Venturini n'avait ressenti cette impression étrange que la solution était peut-être à portée de main, mais que tous ses efforts pouvaient déboucher sur le néant Une barrière se dressait devant les enquêteurs. Etait-elle infrancissable ? Il le sa!jurait assez vite."

Autant que le meurtre crapuleux de cet ancien adjoint au maire de Brunoît, près de Poitiers, c'est la mise en scène du crime - corps retrouvé presqu'entièrement dénudé dans le coffre de sa propre voiture, en forêt de Moulière - qui interpelle l'équipe d'enquêteurs du commissariat de Poitiers. Certes, le commandant Mario Venturini et ses collègues Bruno Chalais et Isabelle Pontreau en ont eu vu d'autres, surtout Venturini, flic au long court et tout proche de la retraite. Mais là, les pistes menant à la résolution de ce crime ont été savamment mêmées, mélangées, de manière à donner du fil à retordre à la police et à la justice, puisque le procureur Le Chenadec, la juge d'instruction Martine Arnault et le commissaire Lebeau, désireux que l'enquête soit bouclée, se montrent eux-aussi impatients, à des degrés divers.

C'est dans l'entourage de Pernet, à la personnalité trouble et aux moeurs plus que relâchés que va s'orienter cette enquête, autour de ses proches notamment: sa veuve Laurence; bertille Vignelot, maire de Brunoît; les époux Lebovitch, connaissances du couple Pernet; ses anciens colègues éducateurs; et toutes ces conquêtes féminines dont "Matt", séducteur maladif, ne pouvait se passer.

L'enquête menée tambour battant piétine pourtant: quinze jours après, pas le moindre élément tangible à se mettre sous la dent.Les enquêteurs sont patients, c'est leur boulot, notamment Venturini, flic de la vieille école, philosophe de nature, abreuvé depuis toujours de sa petite philosohie de vie, qui lui a toujours fait prtendre les choses avec un certain détachement. Et puis, la perspective de finir sa vie avec son amie Cathy Menault, la libraire de son coeur, incite Venturini à passer la surmultipliée, dopé qu'il est par sa jeune collègue Isabelle Pontreau et son collègue "rentre-dedans" Bruno Chalais.

Avec Et les étoiles ont reculé, les lectrices et lecteurs de Jean-Luc Loiret, le Vendéen de Vouneuil, auront eu entre les mains la dernière enquête de son rejeton Mario Venturini, lequel va tourner la page et va concrétiser - enfin - son désir de vie commune avec son amie Cathy Menault, la libraire de son coeur. Retrouvant ainsi du temps pour vivre, de façon encore plus calme et encore plus débonnaire.

Venturini, flic qui dans son travail ne s"est jamais départi d'une certaine philosophie de vie, aspire au calme. Dans la police, avec des méthodes toujours changeantes, l'agitation est et sera toujours à son comble: ce n'est définitivement plus sa tasse de thé, cela ne l'a jamais vtaiment été d'ailleurs.

Cette fois, Mario pourra se promener en forêt avec sa Cathy, sans risquer de buter sur un cadavre. Et sans appuyer sur le champignon!