Un océan de polars

Tous les enregistrements
DA VINCI CODE Dan BROWN The Da Vinci Code, Doubleday, 2003. Editions Jean-Claude Lattès, 2004 pour la traduction française. 741 pages en format poche.

" Après votre disparition, je serai le seul à connaître la vérité ".

Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du Musée du Louvre, est blessé mortellement par un inconnu dans la Grande Galerie du Musée. A-t-il entendu ces mots de son agresseur ? Oui, probablement car,  avant de mourir il a eu la force de laisser derrière lui des traces, que ne manqueront pas d'exploîter la police française, et surtout Harry Langdon, le spécialiste américain de la symbolique religieuse. Flanqué de Sophie Neveu, la petite-fille de Saunière, il va mener l'enquête, en solo, et contre l'avis du commissaire Bézu Fache, de la police judiciaire, pour connaître les raisons d'un tel assassinat. Car Langdon devait justemen rencontrer Saunière pour un motif que seul ce dernier connaîssait...

C'est un sacré pavé que ce polar historique qui a enchanté les lecteurs du monde entier autant qu'il a vu s'abattre sur lui  des crritiques justifiables, justifiées ou non. Un pavé dans la marre, même ! Tant le Da Vinci Code de l'Américain Dan Brown a déchaîné les passions. Polar historique aux références religieuses et ésotériques - citons pêle-mêle le Vatican, l'Opus Dei, le  Priieuré de Sion, les Templiers, le Graal -, ce roman fleuve  compile certes toutes les sources venant de toutes les archives possibles. L'auteur, à l'imagination sans limites, se plaisant à les mélanger pour un faire un remarquable roman à suspense.

Car la mayonnaise prend, en tout cas elle tient le lecteur en haleine, entre assassinats, secrets, symboles, non-dites, révélations, conspirations, chasse à l'homme policière entre Paris (le Musée du Louvre et l'église Saint-Sulpice), Londres (et la cathédrale de Westminster) et l'Ecosse, bref, en tous lieux où est censé se trouver  le mythique Grraal que tous les puissants de ce monde, de tous temps, cherchent à connaître et à s'approprier.

N'oublions pas que ce livre est un roman, une fiction, et que la liberté du romancier s'exerce de plein droit, celui qu'il a choisi. A en juger par l'accueil reçu dans le monde, à grands renforts de publicité, Da Vinci Code aura au moins le mérite d'inciter le lecteur à relire l'histoire, celle des religions notamment, et à s'intéresser encore plus à de grands artistes comme Léonard  de Vinci, ce génie doué en tout et dont la seule oeuvre, multiple, mériterait déjà qu'on y consacre toute une vie.