Pluie de polars!

DANS LES GRIFFES D'UN ANGE Jean-Paul ROBERT Editions La Geste, collection legestenoir, avril 2024.364 pages. 13,90€.

" — Des témoins se souviennent d'avoir aperçu les deux Entonneurs avant le malaise, reprit le commandant, mais je ne comprends toujours pas pourquoi cet homme, blessé et brûlé avec une machoîre fracturée, s'est tout de même déplacé seul jusqu'à cet endroit sans rien dire et sans être remarqué. Même drogué, c'est incompréhensible. J'espère que le légiste pourra nous expliquer ça !,

— Ce n'est pas du domaine  de la médecine mais de la sorcellerie ou de la psychanalyse, ironisa georges sans conviction. Et nous oublions un détail: s'il a été torturé ailleurs, pourquoi le relâcher ? Surtout ici, au milieu d'une foule pareille, et en tenue, plutôt que de l'achever et de planquer le corps ?

— Il s'est peut-être échappé, tenta Jacques sans conviction ".

La ville de Chinon est en émoi après une mort suspecte en pleine cérémonie d'intronisation de la confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens, dans les célèbres Caves Painctes de la petite cité. Un deuxième meurtre s'ensuit, mêmes méthodes, rituel similaire. Des assassins doublés de tortionnaires se cacheraient à Chinon pour tuer des personnalités locales. Mais pourquoi et dans quel but?

Les gendarmes locaux, sous la direction du lieutenant Georges, ont du pain sur la planche pour trouver des réponses à ces actes odieux, alors qu'une troisième agression, tout aussi inexplicable et défiant toute logique, est perpétrée. Sous la triple pression de leur hiérarchie, des médias et de la population, tout s'emballe et devient, comme la plupart des enquêtes de gendarmerrie comme de police, une course contre la montre, tous moyens déployés, pour identifier des individus malfaisants, apparemment dénués de toute humanité.

Pleine de perspicacité et d'audace, la jeune gendarme Patricia Blancard se sent très motivée pour aider au mieux ses collèges à percer cette néfaste série d'énigmes criminelles qui pourraient conduire, on l'appréhende au fil des pages, jusqu'au passé enfoui des victimes, en particulier à la période trouble de la Deuxième guerre mondiale.

Sous la houlette de Jean-Paul Robert, auteur chinonais qui connaît parfaitements sa ville et possède la particularité d'écrire des romans très  bien documentés, nous avons ainsi devant nos yeux  de lecteurs, un roman bien balancé, parfaitement équilibré entre les préoccupations des gendarmes et celles, bien mystérieuses, d'individus érigeant le mal en honneur.  

Jean-Paul Robert, en bon scénariste - on imagine sans peine une adaptation de ce puissant roman au cinéma ou en série à la télévision - ne nous laisse pas le moindre répit dans notre lecture, grâce à des chapîtres courts et équilibrés, à une galerie de portrais forts et à une description de lieux aussi beaux que chargés d'hisroire.

Pour toutes ces raisons, il est... raisonnable de lire Dans les griffes d'un ange, rpolar réédité en 2024, et déjà traduit en anglais sous le titre In the claws of an angel.

Bertrand Gilet