Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE POIDS DES MENSONGES Patricia MACDONALD Missing child, Severn Published, 2011 (Great Britain) et 2012 (USA). Albin Michel, 2012 pour la traduction française, Albin Michel (Nicole Hibert). Le Livre de Poche, 2013. 356 pages. 7,60€.

Caitlin, salariée de l'Université, vit dans une petite ville du New Jersey avec Noah, son aocat de mari, et de fils de celui-ci, Geordie, 6 ans, que Caitlin considère comme son fils. Mais un matin qu'elle emmène le garçonnet à l'école, alors qu'il est déjà dans l'enceinte du bâtiment, Geordie disparaît. A la stupéfaction de la disparition, qui pourrait être un enlèvement (même si aucune demande de rançon n'est faite) s'ajoutent pour Cailtin les reproches cruels que ne manque pas de lui faire Noah. Peu à peu rongé par les disputes à ce sujet, le couple se sépare.

Mais Geordie, partagée entre tirstesse, colère et ressentant très fort ce sentiment d'injustice que lui fait sentir son mari, décide de prendre les choses en mains, parallèlement à l'enquête de la police. Un jeu dangereux, qui va lui faire découvrir un monde inconnu.

Mais cette plongée dans l'enquête policière indirecte n'est pas tout: la famille de Georgie révèle aussi de bien étranges secrets. Caitlin sent que les non dits et les mensonges enfouis dans les mémoires peuvent être un adversaire redoutable.

Un thriller palpitant qui fait honneur au genre policier. On ne tourne pas les pages sans avoir envie de les tourner toutes pour arriver à bout de ce magistral roman psychologique. A lire absolument.