Un océan de polars

Tous les enregistrements
LE MARCHE AUX TUEURS Jean-Luc LOIRET Geste Editions, collection Le Geste Noir, 2013. 443 pages. 13,90€.

Commandant de police attachant, nourri à la philosophie (celle de l'auteur: Marcel Jouhandeau, André Comte-Sponville), Mario Venturini se demande toujours pourquoi de braves gens, en apparence sans histoire, en viennent à être assassinés. Bien sûr, c'est son boulot où un tel étonnement ne devrait pas avoir avoir lieu. Mais prenez Geoffrey Mareuil, un marginal qui a cependant assez de socialbilité pour travailler sur les marchés, donc pour fréquenter la gent humaine: il est assassiné devant chez lui, sans qu'un quelconque mobile puisse émerger. Homme discret, pour qui "la discrétion est la seule vertu qui souffre l'excès, sans en souffrir", il n'a décidément pas le profil de l'homme à éliminer.

A moins, bien sûr, de fouiller le passé de la victime et d'en savoir plus grâce à Marine Balsan, son amie. Cette dernière n'est guère bavarde. Aussi choquée par le meurtre que méfiante envers la police, elle va d'ailleurs mener sa propre enquête à Guéret, là où Geoffrey Mareuil aimait se ressourcer, fréquemment.

De la Creuse à Poitiers, l'enquête piétine, avant qu'une deuxième victime, un vendeur sénégalais travaillant lui-aussi sur le marché de Poitiers, soit assassiné. Y-a-t-il un lien entre les deux affaires? Venturini commence à se poser la question, tout en faisant face à la pression que lui imposent son supérieur hiérarchique, les médias et cette nébuleuse que l'on appelle l'opinion publique.

Un polar très réussi, plein d'humanité, signé Jean-Luc Loiret. Un auteur qui fait mouche, tout en finesse.